cuisine été d'extérieur ikea

Vive la belle saison rythmée par les températures estivales et les journées qui s’allongent ! Pour pouvoir profiter du beau temps au bord de la piscine ou dans le jardin, rien de mieux qu’une cuisine d’extérieur. Gage de convivialité, cet aménagement nécessite de prendre en compte certaines conditions avant de se lancer. Cuisinity vous dit tout sur la cuisine d’été !

L’emplacement

L’emplacement de la cuisine d’extérieur doit être choisi astucieusement selon plusieurs éléments. Qu’elle soit fixe ou mobile, la cuisine d’été doit impérativement reposer sur un sol stable et résistant. Pensez aussi à disposer votre cuisine selon la direction des vents dominants, de sorte à ne pas enfumer les voisins à chaque repas dehors.

L’alimentation de la cuisine est également primordiale selon ce que vous recherchez. Si vous estimez que de l’eau froide vous suffit, alors vous pouvez raccorder votre aménagement au tuyau d’arrosage du jardin. Un apport d’eau chaude nécessitera quant à lui une arrivée suffisante en souterrain. Généralement, il est conseillé de construire sa cuisine sur un point d’eau existant et de faire graviter les équipements autour. Un raccordement en électricité pour l’éclairage et en gaz pour la cuisson sera aussi indispensable. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour ce genre d’opération. Prévoyez aussi à proximité des prises de courant avec des clapets adaptés à l’extérieur.

La surface

Si vous souhaitez vraiment faire de votre cuisine d’extérieur un espace convivial où passer du bon temps, ne sous-estimez pas la surface dont vous aurez besoin. Une fois votre emplacement déterminé avec soin, assurez-vous que celui-ci offre une surface d’au moins 10 m2 et un minimum de 3 m de plan de travail pour une cuisine fixe. Si ce n’est pas le cas, optez pour une un modèle nomade, proposé sous forme de modules à combiner. Sachez que si votre cuisine d’extérieur dépasse les 20 m2, vous serez dans l’obligation de déposer un permis de construire à la mairie de votre lieu de résidence.

Les équipements

Selon vos besoins et la surface dédiée à votre cuisine d’extérieur, une large palette d’équipements s’offre à vous. Le choix de ses éléments déterminera l’utilisation que vous ferez de votre cuisine. Si votre espace est restreint, une petite cuisine nomade équipée d’un plan de travail et d’un moyen de cuisson fera très bien l’affaire. Si vous souhaitez obtenir un aménagement digne d’une cuisine d’intérieur, alors n’hésitez pas à multiplier les types d’équipements. Il faudra alors penser à un plan de travail, un placard de rangement, une surface de cuisson et un réfrigérateur. Le barbecue classique ne trône désormais plus seul à l’extérieur. Pour varier les plaisirs, vous pouvez l’allier à la plancha, le four à pizza ou encore le wok.

La cuisine d’extérieur nomade

Les divers équipements seront également à choisir selon la région dans laquelle vous vous situez. En effet, une cuisine d’extérieur reste très dépendante du climat. Si vous ne pouvez profiter seulement quelques fois dans l’année, alors la cuisine nomade est ce qu’il vous faut. Opter pour du mobilier sur roulettes et la meilleure façon de pouvoir abriter sa cuisine d’été lorsque le temps n’est pas au rendez-vous. Ce type d’installation s’avère aussi être plus abordable qu’une cuisine fixe.

La cuisine d’extérieur fixe

Cette configuration de cuisine nécessite une installation plus complexe, car le mobilier est fixé directement sur le sol. Avec ce type de construction, le mobilier doit être conçu dans des matériaux résistants. Il est également primordial de protéger sa cuisine fixe des intempéries, du soleil et du vent en la plaçant sous un abri de jardin.

Le style

Rustique, moderne ou classique, la cuisine d’extérieur peut prendre diverses formes. Vous pouvez la construire dans la continuité de la décoration de votre intérieur, ou bien opter pour un style totalement différent. Une cuisine tout en bois et en rondin par exemple, aura un goût de campagne qui remémore les vacances, tandis qu’un aménagement en inox sera plus moderne. Vous pouvez aussi apporter de la gaieté à votre pièce en adoptant du mobilier aux teintes vive et des lanternes suspendues de couleur. Pour une ambiance plus feutrée, optez pour une construction peinte en blanc et un sol en béton à l’aspect ciré.  

La cuisine d’extérieur nécessite de s’arrêter sur plusieurs points importants avant de se lancer. En suivant tous nos conseils, vous pourrez bâtir une cuisine d’été chaleureuse, pour y passer des moments inoubliables en famille ou entre amis.

Share this entry