Les cuisines modernes font l’objet d’un esthétisme recherché. Leurs compositions sont étudiées et travaillées, elles offrent des lignes épurées et surprenantes. Elles se veulent fonctionnelles malgré la recherche poussée des effets.
L’agencement d’une cuisine moderne
L’agencement est fondamental d’une part pour des questions de praticité et contribue fortement à donner du style dans votre cuisine. La cuisine dite moderne se veut fonctionnelle avec des espaces de rangement spacieux et des plans de travail larges. De ce fait, elle est agréable à vivre et conviviale. Elle est souvent ouverte sur une pièce adjacente avec un îlot central ou encore un bar américain. Le décloisonnement laisse apparaître la cuisine et apporte de la modernité à la pièce. Cette finition permet de maintenir le contact entre celui qui est en cuisine et le reste de la famille ou les invités.
Des meubles au rendu moderne
Pour un rendu moderne, les meubles jouent un rôle important dans la cuisine. Vous pouvez composer votre cuisine avec des finitions et des couleurs différentes allant du style épuré à un style chaleureux selon les matériaux choisis. Le contraste des matières peut être brutal comme la blondeur du bois contre une surface graphite ou encore le laqué d’une surface ceinturée d’acier. Vous pouvez également jouer sur le contraste des couleurs et le mixe des matériaux, pour un rendu très moderne.
Les matériaux et accessoires d’une cuisine moderne
Le sol et les murs contribuent aussi au style que vous donnez à votre cuisine. Si vous pensez remplacer votre carrelage par un revêtement plus moderne, pensez à un sol en béton ciré ou à un parquet aux larges lames pour réchauffer votre cuisine moderne. Aux murs, utilisez des tonalités neutres dans une finition lisse si vous souhaitez mettre en valeur vos meubles de cuisine. Vous pouvez aussi vous équiper d’une crédence pour protéger le mur et varier les effets de matière.