Ma cuisine selon

mes besoins

Vos besoins, votre cuisine

Peu importe le nombre de personnes vivant sous votre toit ; que vous soyez seul, en couple ou en famille, vous n’utilisez sans doute pas votre cuisine de la même manière.

Si vous êtes un(e) célibataire passionné(e) de cuisine, vous aurez besoin d’un espace autrement différent de celui d’une petite famille qui ne se nourrit que de plats réchauffés. De même, vous aménagerez votre cuisine d’une façon différente si vous ne faites qu’y manger ou si vous y passer également du temps pour vos activités de loisirs ou professionnelles.

C’est pourquoi Cuisinity vous a mijoté sa sélection des configurations de cuisines équipées pensées en fonction de la façon dont vous utilisez et vous appropriez cet espace de vie. Découvrez nos suggestions, inspirez-vous et simulez votre projet grâce à notre configurateur, pour passer à l’étape supérieure de votre projet.

Vous êtes un fondu de cuisine

Grand gourmand ou fin gourmet, tout le monde sait que vous aimez cuisiner. Pour être à l’aise, il vous faut de l’espace, tant en circulation qu’en préparation. Pour être efficace, vous avez besoin d’un triangle d’activité bien respecté et correctement proportionné. Vous trouverez votre bonheur dans les configurations en L, si votre cuisine ne dépasse pas les 15 m². Au-delà préférez un aménagement en U, qui prend davantage sur l’espace disponible mais vous prodigue de la place pour intégrer un plan de travail ou un espace repas.

Vous recevez régulièrement du monde

Quel que soit le nombre de convives que vous recevez, vous connaissez cette situation au cours de laquelle vous terminez la préparation du repas pendant que vos invités commencent l’apéritif pour patienter. Finissez-en avec ça ! Pensez îlot. Pensez cuisine américaine. Pensez cuisine ouverte en double linéaire. Ces différentes configurations, tout en vous offrant un espace et une liberté de mouvements suffisants pour la préparation du repas, maintiennent le contact avec les convives présents.

Vous aimez cuisiner en équipe

Que vous cuisiniez à deux, trois ou plus, en couple, en famille ou entre amis, privilégiez une configuration en L ou en îlot lors de l’achat de votre cuisine équipée. La première vous permettra de disposer de suffisamment d’espace sur les différents points de préparation, cuisson et nettoyage pour ne pas vous bousculer lors de vos moments cuisine.

La cuisine en L s’adresse aussi bien à une pièce indépendante qu’ouverte sur un espace de vie, mais dans ce cas on lui préférera un aménagement en îlot. En effet, l’îlot est parfait pour se retrouver ensemble autour d’un centre commun, tout en restant ouvert sur l’espace de vie dans lequel, potentiellement, sont réunies les personnes qui préfèrent apporter leur soutien moral aux cuisiniers !

Votre cuisine est le centre névralgique de votre logement

Si votre cuisine vous sert aussi de bureau, salon, salle à manger, coin lecture, salle de réunion, atelier d’artiste ou tout autre usage possible, alors prévoyez une pièce spacieuse, ou au moins ouverte sur le reste de l’espace de vie. Dans le premier cas, une cuisine linéaire ou configurée en L vous laissera suffisamment d’espace pour aménager un coin “à tout faire” tout en profitant d’un confort agréable pour cuisiner.

Si vous êtes plutôt partisan d’une cuisine ouverte, alors réfléchissez à l’achat d’une cuisine aménagée en double linéaire, avec éventuellement un bar pour prolonger le plan de travail et ajouter une touche américaine à votre cuisine.