Les cuisines provençales font l’objet d’un esthétisme chaleureux. Leurs compositions sont étudiées et travaillées, elles offrent des lignes colorées au design recherché. Ce type de cuisine se veut fonctionnel, robuste et intemporel. Les cuisines au style provençal possèdent cet accent méridional qui crée l’âme des vieux mas de Provence.
L’agencement d’une cuisine provençale
Avec une cuisine méditerranéenne, c’est toute l’ambiance du Sud que nous laissons entrer au cœur de notre lieu de vie. Très souvent, la cuisine est ouverture sur les autres pièces à vivre pour donner un volume d’espace généreux ainsi que pour combiner une ambiance conviviale et accueillante.
Des meubles aux inspirations provençales
Le style provençal est caractérisé par des meubles en bois. Il combine les bois nobles laissés naturels ou revêtus de peintures de teintes différentes. Au niveau des couleurs, nous vous conseillons de travailler sur des tons chauds pour apporter à votre pièce de l’espace et de la luminosité. Vous pouvez jouer sur des teintes vert olive, ocre, jaune voir rouge. Vous pouvez les rééquilibrer avec des couleurs plus neutres comme le blanc et le jaune vanille sur les murs. Pour donner un aspect traditionnel à la cuisine méditerranéenne, les moulures ou encore les poutres sont utilisées pour donner du cachet à la pièce. Au sol, la cuisine provençale se veut classique. Elle est très souvent habillée de bois, de chaux ou de carreaux en terre cuite pour un rendu chaleureux.
Les matériaux et les accessoires de style provençal
Pour créer un look méditerranéen, on mise principalement sur des matériaux bruts. Oubliez les éléments de cuisine en stratifié ou en finition laquée. Ici, on utilise des meubles anciens, un évier en marbre, un plan de travail en chêne et un sol en béton ciré. Pour accessoiriser votre cuisine, vous pouvez jouer sur une décoration plutôt vintage afin de casser les codes provençaux et donner un rendu moderne à votre cuisine.