Le réfrigérateur est un élément central de votre cuisine. Sans lui, impossible de conserver de bons petits plats pendant plusieurs jours. Il existe sur le marché de nombreux types de frigo, chacun répondant à un style de vie particulier. Cuisinity vous accompagne dans votre démarche d’achat et vous aide à trouver le modèle le mieux adapté à vos besoins.
Avant toute chose, nous vous conseillons vivement de partir sur un réfrigérateur avec congélateur intégré. Cela vous fera économiser de l’argent et surtout de la place, car les congélateurs individuels sont volumineux.
Le congélateur en haut ou en bas ?
Dans un frigo 2 en 1, le congélateur est soit placé en haut soit en bas. Sa taille ne sera pas la même selon sa disposition.
Le congélateur en haut
Avec cette option, le congélateur est de taille réduite et vous offre donc plus d’espace côté réfrigérateur. Généralement avec une ouverture à porte, il vous permettra de stocker quelques produits surgelés. Optez pour cette solution si vous êtes un adepte des produits frais et que vous avez besoin d’une grande capacité de rangements pour vos plats.
Le congélateur en bas
A l’inverse, un congélateur situé en partie basse sera plus volumineux. Il se présente sous forme de tiroir avec compartiments intégrés. Une solution très pratique si vous avez tendance à consommer beaucoup de plats surgelés ou si vous souhaitez conserver des plats sur une longue période.
Un réfrigérateur avec combien de litres ?
Le deuxième élément important est la capacité de stockage de votre futur réfrigérateur. Les luxueux modèles américains qui vous tapent à l’oeil en magasin sont bien tentants. Mais même si vous avez de la place à la maison, surestimer vos besoins ne va faire l’affaire ni de votre porte-monnaie, ni de la planète. En effet, plus un frigo est gros, plus il consommera d’énergie. D’autant plus que cet appareil électroménager est branché en permanence chez vous, ce qui peut vite faire monter la facture d’électricité.
Pour faire le bon choix rien de plus simple, il suffit de compter le nombre de personnes qui composent votre foyer. Ainsi, nous vous conseillons de faire une conversion à l’aide du tableau ci-dessous :
Et pour la consommation d’énergie ?
Comme nous l’avons déjà évoqué, un frigo tourne toute l’année et consomme donc beaucoup d’énergie. Les évolutions en termes de nouvelles technologies permettent toutefois de trouver de nos jours, des modèles de moins en moins polluants. Vous trouverez une étiquette énergie sur chacun, afin de vous aiguiller, notée de D à A+++, sachant que A+++ correspond aux meilleures performances énergétiques. Ainsi, un modèle A consommera 200 kWh contre plus de 500 kWh pour un D. S’équiper d’un réfrigérateur A est déjà une bonne chose, mais sachez qu’un A+++ vous fera économiser 40 à 55 % d’énergie en plus.
Quelle ventilation ?
L’air froid statique
Technologie la plus ancienne, ce type de ventilation équipe la plupart des frigos des ménages. Ici, l’air ne circule pas de façon homogène, ce qui a tendance à faire remonter la chaleur vers le haut. La consommation d’énergie est moindre mais il faudra penser à organiser la répartition de vos aliments à l’intérieur. C’est pour cela que l’on vous conseillera de placer vos viandes crues dans la zone froide, par exemple. Avec une moins bonne répartition de l’air, l’humidité aura tendance à provoquer du givre. Le givre est très néfaste car il rend la ventilation moins efficace, il nuit à l’étanchéité des joints et il abrite des bactéries. Avec ce type de réfrigérateur, il faudra donc effectuer un dégivrage de préférence tous les 3 mois.
L’air froid brassé ou dynamique
Ici, un ventilateur a été intégré afin de brasser l’air. Il garantit aussi un retour à température initiale plus rapide après l’ouverture de la porte. On profite déjà d’une meilleure homogénéité qu’avec l’air froid statique, mais on peut trouver encore mieux avec l’air froid ventilé présenté ci-dessous.
L’air froid ventilé ou “No Frost”
Dernière technologie sur le marché à ce jour, le No Frost garantit une homogénéité optimale de la ventilation. Il permet également de se débarrasser de l’humidité qui se dégage des aliments et de l’air ambiant, à l’origine du givre. Fini donc les corvées de dégivrage qui vous ennuient tant.
Où placer mon futur réfrigérateur ?
La classe climatique
Cette information vous indique les températures idéales pour lesquelles un frigo a été conçu. Il est donc important de vous référer à cette classe notamment en fonction de votre configuration de cuisine. On compte aujourd’hui 6 classes climatiques, chacune correspondant à un type d’emplacement :
Et concernant mon porte monnaie ?
Un frigo peut représenter un coût conséquent pour votre ménage. Il faut plutôt voir cela comme un investissement qui à l’avenir, vous permettra de faire de meilleures économies d’énergie.
A chaque style de vie son réfrigérateur. Une fois que vous aurez cerné tous vos besoins, vous pourrez vous rendre en magasin et choisir le modèle de vos rêves.