Indispensable dans la cuisine, le plan de travail doit répondre à différents critères. Est-ce le design ? La résistance aux rayures et aux taches ? Le prix ? Le plan de travail doit être solide, hygiénique et pérenne pour qu’il résiste à vos expériences culinaires. Les experts de Cuisinity vous proposent une sélection de matériaux.
Les plans de travail les plus économiques
Le stratifié
Esthétique et intemporel, le stratifié est le matériau préféré des français. Sans doute par rapport à son prix peu élevé et sa qualité. Coloré, imitation métal, bois, pierre, il y en a pour tous les goûts. Le plan de travail stratifié résiste parfaitement à la chaleur et aux chocs. Toutefois, il faut se munir d’une planche à découper pour éviter les rayures. L’habillage du plan de travail nécessite peu entretien.
La céramique
Design et esthétique, la céramique habille de plus en plus les cuisines. Nous la trouvons sous différentes formes, en porcelaine, en grès, en terre cuite ou encore en faïence pour habiller un plan de travail. La céramique est un matériau très résistant aux chocs et à la chaleur. Malgré sa bonne résistance, il faut tout de même être vigilant aux rayures. Ce produit est de plus en plus utilisé dans les cuisines car c’est un bon compromis au niveau de la qualité et du prix.
Les plans de travail les plus modernes
Le béton ciré
Le béton ciré, nous le connaissons pour le sol ou encore les murs. Aujourd’hui, il habille les cuisines au niveau du plan de travail. Nous le trouvons de différentes manières, soit coulé, brut, ou de couleur avec des finitions mates ou satinées. Ce matériau est très tendance, il apporte de la modernité et un aspect chaleureux dans une cuisine contemporaine. De ce fait, il est assez onéreux. Nous vous conseillons de le faire réaliser par un professionnel. Pour une meilleure tenue sur le long terme, il est nécessaire de le vernir chaque année afin d’absorber les taches.
Le corian
Grande tendance dans les cuisines, le corian est une résine de synthèse avec un mélange de pigments. Elle dispose des mêmes propriétés que la pierre, aussi résistante aux impacts qu’à la chaleur et aux taches. Par contre, ce matériau est légèrement sensible aux rayures. Côté entretien, le plan de travail en corian se nettoie facilement avec un produit spécial en effectuant des mouvements circulaires. En revanche, son prix reste assez élevé.
Les plans de travail les plus élégants
Le marbre
Le marbre est un matériau noble et luxueux. Coloré, uni, moucheté ou encore veiné, il souligne un aspect majestueux dans une cuisine. Un plan de travail en marbre est fait pour durer, choisissez celui qui se fondra dans le style de votre cuisine. Attention, le marbre est sensible aux taches, aux chocs et aux rayures. Il nécessite un entretien régulier et doit pour cela être imperméabilisé et hydrofugé. Le marbre étant un matériau luxueux, il reste onéreux.
Le bois
Le bois est une matière noble, chaleureuse et intemporelle qui s’intègre parfaitement à tous les intérieurs et aux styles de cuisine. Pour un plan de travail en bois, il existe un grand nombre d’essences : le bouleau, le chêne, l’érable, le noyer et bien d’autres. Selon le type de bois, le prix peut varier du simple au double mais reste généralement un bon compromis par rapport à d’autres matériaux comme le marbre ou le stratifié. En ce qui concerne l’entretien, le bois est sensible aux taches et rayures, nous vous conseillons de l’entretenir très régulièrement avec de l’huile végétale ou un vernis alimentaire.
L’ardoise
L’ardoise est une pierre minérale et naturelle. C’est un matériau élégant qui apporte du charme à une cuisine. L’ardoise se décline en différents coloris afin de l’adapter à votre univers. Le plan de travail en ardoise est très résistant, ce qui lui permet de recevoir une forte chaleur. A savoir, l’ardoise est un matériau qui se raye et se tache facilement, le plan de travail demande donc un entretien régulier.
Les plans de travail les plus résitants
Le granit
Certainement le plus résistant et le plus lourd pour un plan de travail, le granit s’impose dans les cuisines. Le granit est une roche naturelle pour laquelle il n’existe pas plus de 500 coloris et motifs. Les plus connus sont le noir du Zimbabwe, le Labrador qui peut être bleu ou vert et le Shivakashi qui prend des teintes beiges. Le plan de travail en granit se nettoie facilement, il vous suffit d’eau et d’un produit d’entretien doux. Nous vous conseillons une fois par an de le traiter avec une huile de lin et de l’essence de térébenthine appliquée au pinceau pour lui redonner une nouvelle vie.
Le quartz
Esthétique, tendance et intemporel, le plan de travail en quartz s’est imposé dans les cuisines pour ravir tous les chefs. Ce matériau est proposé dans différents coloris afin de l’adapter à votre style de cuisine. Le plan de travail en quartz offre les meilleures garanties en termes de résistance à la chaleur et aux rayures. Côté entretien, il ne nécessite que peu de traitement, simplement un lavage quotidien avec de l’eau.
Les plans de travail les plus hygiéniques
L’inox
Vous rêvez d’une cuisine aux allures de grand chef ? Optez pour un plan de travail en inox. L’inox est un matériau qui dure très longtemps, il est simple à nettoyer, résiste à la chaleur et aux taches. Mais nous constatons un petit bémol : c’est un matériau qui se raye facilement. Notre conseil est d’utiliser une planche à découper. Ponctuellement, nettoyez le plan de travail avec un produit spécial, qui le protègera et ravivera sa brillance. Côté hygiène, l’inox est un matériau idéal.
Le verre
Le plan de travail en verre est très plébiscité par les cuisinistes à votre pièce. Le verre est une matière élégante qui fascine par sa brillance. Il souligne les lignes épurées et contemporaines de votre future cuisine et s’adapte généralement aux cuisines ouvertes. Grâce à ses reflets, le verre apporte de la luminosité à votre intérieur tout en modifiant les volumes. Pour ce qui est de l’entretien, le verre est un matériau qui se nettoie quotidiennement avec une éponge et de l’eau chaude ou bien avec un produit pour les plaques vitrocéramique. C’est un matériau que nous conseillons pour son côté hygiénique.