Revêtement Tendance : Le Terrazzo

Depuis quelques années maintenant, on observe un retour phénoménal du marbre dans toutes les pièces de la maison. Grâce à son côté chic et raffiné il a vite su faire l’unanimité, mais plus récemment on redécouvre son cousin longtemps délaissé mais plus accessible, le terrazzo ! Focus sur ce revêtement qui vous fera craquer !

Qu’est ce que le Terrazzo ?

Utilisé déjà à l’Antiquité, son processus de fabrication est ancestral et nous vient tout droit d’Italie. Très tendance dans les années 1920 et 1930, il a connu son apogée dans les années 80. Délaissé depuis plus de 30 ans, il fait maintenant son grand retour. Le terrazzo, ou granito, est composé de fragments de pierre naturelle associés à du marbre coloré. Ce mélange subtil est ensuite aggloméré dans du ciment. Son effet brillant est apporté par la dernière étape de fabrication : le polissage, qui lui donne immédiatement cet aspect naturel et élégant.

Pourquoi on valide ?

Tout d’abord, le terrazzo est une matière noble qui apporte un certain cachet à la cuisine sans pour autant donner un côté trop surchargé. Avec ses motifs géométriques et irréguliers, l’originalité est de mise d’autant plus, que ces subtiles touches de couleurs apportent une belle énergie au coin cuisine. Autre argument un peu plus pratique, le terrazzo est facile d’entretien : il se nettoie facilement, et il résiste aux tâches et à l’humidité.

En plus il y en a vraiment pour tous les goûts : on peut opter pour des couleurs intemporelles dans les tons blanc, gris ou noir. Mais on peut aussi se laisser tenter par des notes de couleurs très vives qui donneront un côté vitaminé, à savoir que les combinaisons de couleurs sont infinies. La taille des motifs a aussi son importance. En effet, si ces derniers sont discrets, le résultat donnera une cuisine élégante avec une note scandinave. Tandis que si on valide les motifs de plus grande taille, cela apportera plus de caractère et une touche plus bohème. En bref, le terrazzo s’adapte à tous les styles de déco !

Quel dosage pour le Terrazzo ?

Outre le fait que le terrazzo est un matériau robuste, fiable et donc idéal pour une cuisine il faut cependant l’utiliser avec parcimonie pour éviter un look trop surchargé. Heureusement, ses déclinaisons sont de plus en plus larges. Pour un aspect un peu rétro, ou bien pour rehausser une cuisine assez sobre il peut faire partie intégrante de la pièce en étant utilisé au sol ou aux murs. Afin d’apporter du caractère à la pièce, le terrazzo peut également être appliqué au niveau du plan de travail et/ou de la crédence, en alliant originalité et tendance. Autre possibilité plus discrète : les accessoires déco déclinables sous toutes leurs formes, que ce soit les luminaires, la vaisselle, les étagères, les vases…etc.

 

Les possibilités qu’offre le Terrazzo sont multiples et s’adaptent vraiment à toutes les envies et à tous les styles de déco. Au vu de ses nombreuses qualités et de sa variété, il est temps de surfer sur cette tendance qui est bien partie pour durer !

 

Share this entry