La décoration scandinave s’invite dans nos cuisines françaises ! Ce style épuré et naturel s’implante petit à petit dans l’Hexagone, notamment grâce à l’enseigne suédoise de mobilier Ikea. Cuisinity vous dit tout sur l’esprit scandinave et ses caractéristiques.
L’agencement d’une cuisine scandinave
Bien plus qu’une pièce destinée à confectionner des plats, la cuisine scandinave est un lieu de vie privilégié où il est agréable de se retrouver, en famille ou entre amis. Généralement ouverte sur les autres pièces à vivre avec un îlot central, la cuisine scandinave se veut très lumineuse et dégage une ambiance particulièrement apaisante. La prédominance de bois, chère aux pays nordiques, est rehaussée de blanc qui vient apporter une touche de modernité. Pour s’inspirer, quoi de mieux que l’enseigne suédoise de mobilier Ikea ? Que ce soit du côté du mobilier ou des accessoires, vous y trouverez de nombreux éléments de cuisine qui se rapportent à l’univers scandinave.
Un mobilier épuré et doux
Pièce maîtresse de la décoration scandinave, le bois donne à votre cuisine un caractère doux et naturel. Mais attention : afin de ne pas tomber dans un style rustique et démodé, le bois doit être utilisé d’une certaine façon. Tout d’abord, privilégiez du bois clair à une teinte foncée, qui aura tendance à assombrir la pièce. Généralement placé sur les meubles d’une cuisine, le bois peut aussi s’inviter sur les chaises, la table à manger ou encore sur des accessoires de décoration. Le secret d’une cuisine scandinave est sans aucun doute l’alliance entre le bois et le blanc, qui fera de votre pièce un espace lumineux et épuré. Cette teinte immaculée peut se retrouver autant sur le mobilier que sur les détails de votre cuisine. Bien loin de refroidir l’espace, le blanc a l’avantage de pouvoir se mêler à une multitude de couleurs et de matériaux.
Une cuisine scandinave lumineuse
Autre condition pour une décoration scandinave réussie : la lumière ! Déjà amplifiée par le blanc, la lumière doit être présente dans chaque recoin de votre cuisine. Pour cela, n’hésitez pas à multiplier les sources d’éclairage au-dessus de la table à manger et du plan de travail. Variez les styles entre suspensions en forme de cloche, ampoules nues ou encore lampes en métal pour un look rétro.
Les accessoires d’une cuisine scandinave
L’identité d’une cuisine scandinave s’exprime jusque dans les moindres détails. Afin de rompre avec la douceur du bois et du blanc, optez pour des objets aux motifs graphiques. Les motifs de répétition simples tels que des lignes ou des triangles, comme les plus vintage égayeront votre cuisine tout en sobriété. Toutefois, conservez l’ambiance apaisante de la pièce avec des couleurs pastels, telles que du rose pâle ou du bleu gris. Vous pouvez exposer fièrement vos accessoires et votre vaisselle sur des étagères ouvertes. Même votre nouveau poivrier aura sa place !