Chaleureux, naturel, le bois s’adapte à tous les types de cuisine. C’est sans doute pour ça qu’il est aujourd’hui le plus prisé des matériaux lorsqu’on fait ou refait sa cuisine. Mais de toutes les essences et les traitements de bois disponibles, comment être sûr de faire le bon choix pour votre plan de travail ? Suivez-le guide.

Choisir l’essence de bois de votre plan de travail

Il existe des dizaines d’essences de bois possible pour habiller le plan de travail de vos rêves. Néanmoins, l’usage que vous aurez de votre cuisine peut être déterminant quant au bois que vous allez choisir pour faire votre plan de travail. En effet, si vous cuisinez souvent il vaudra mieux que vous choisissiez un bois dense, qui sera plus ferme et résistant aux coups et aux taches.

Également, le style que vous souhaitez donner à votre cuisine va influer sur le type de bois que vous allez sélectionner. Un plan de travail en bois massif, par exemple, amènera chaleur et convivialité, même si votre cuisine n’est pas de style campagnard. Jouez sur les contrastes et tranchez vos teintes douces avec un bois sombre comme le chêne teinté. Vous êtes plutôt bois pâle ? Le chêne blanchi et le hêtre sont les deux chouchous intemporels des cuisinistes, mais vous pouvez optez pour d’autres essences comme le bouleau.

Les essences de bois les plus tendances

Pour vous guider dans votre choix, voici quelques essences de bois parmi les plus prisées pour constituer un plan de travail en cuisine.

  • Le chêne est un grand classique, que l’on trouve partout en Europe. Sa robustesse et sa densité en font un bois parfait pour la cuisine, et son prix n’est pas excessif.
  • Le hêtre est un bois blond qui compte parmi les plus chers proposés par les cuisinistes. Il est toutefois considéré comme l’un des meilleurs bois, tant qualitativement qu’esthétiquement, avec un grain fin.
  • L’érable est un bois clair dont les propriétés mécaniques sont semblables au chêne.
  • Le merisier est un bois sombre à la teinte brun-rouge. Très tendance, il s’accorde parfaitement à une cuisine moderne.
  • Le bambou est un bois exotique et tendre dont l’aspect particulier apporte un vent d’ailleurs dans la cuisine.

Protéger le bois de votre plan de travail

L’entretien de votre plan de travail en bois est très important. C’est ainsi que vous allez pouvoir protéger l’essence et conserver un plan de travail solide et propre durant des années. Bien sûr, vous devez garder à l’esprit que le bois est un matériau vivant, dont la teinte va changer au fil du temps. Ainsi un bois sombre aura tendance à s’éclaircir, tandis qu’un bois clair va patiner en s’assombrissant.

Le bois laqué

Un bois laqué est tout simplement un bois que l’on aura couvert d’une laque pour le protéger. Ainsi, le plan de travail est plus résistant et hygiénique que s’il était en bois brut, davantage propice au développement de bactéries lorsqu’on l’entaille (en cuisinant, par exemple)).

Le bois huilé

Un bois huilé sera plus résistant à la chaleur qu’un homologue protégé à la laque et demandera un entretien rigoureux. Ainsi les bois denses comme le hêtre ou le chêne nécessitent des traitements mensuels à l’huile de lin, tandis qu’un bois tendre comme le bambou ou l’eucalyptus, nécessitera un entretien à l’huile d’amande douce.

Le bois brut

Si vous optez pour un plan de travail en bois brut, il vous faudra tout de même le protéger avec un vernis spécifique, imperméabilisant et non filmogène. Vous pourrez ainsi nourrir et préserver votre plan de travail en bois à l’aide de cires ou d’huiles adaptées à appliquer occasionnellement.

Share this entry