Entretien électroménager dans la cuisine

Depuis quelques années, on parle beaucoup de l’obsolescence programmée. Vos appareils électroménagers ne sont malheureusement pas épargnés. Cela dit, il suffit d’en prendre soin quotidiennement pour augmenter leur espérance de vie. L’équipe Cuisinity vous livre toutes ses astuces concernant l’entretien et la réparation de l’électroménager.

Comment prendre soin de son électroménager ?

S’il y a bien une règle à ne surtout pas oublier, c’est de bichonner vos appareils électroménagers régulièrement. Le nettoyage n’est pas forcément l’activité la plus amusante et pourtant il peut s’avérer bien utile. En cuisine, les graisses ont vite tendance à s’accumuler et peuvent sensiblement abîmer vos équipements. Un simple coup d’éponge après chaque utilisation est capable de changer la vie de votre four ou de votre micro-onde.

Qui dit entretien, dit longévité

Pour assurer leur bonne santé, prévoyez un nettoyage plus poussé une fois par mois. 

Le four ne vous demandera aucun effort grâce au mode pyrolyse. Celui-ci se charge de chauffer l’appareil à 500° pour transformer tous résidus de nourriture en cendre. Une fois terminé, il n’y a plus qu’à essuyer ! Le micro-onde, quant à lui, doit être astiqué au vinaigre blanc.

L’ennemi numéro 1 de l’électroménager

Quel est le point commun entre un lave-vaisselle et une cafetière ? À priori pas grand chose, sauf qu’ils partagent un ennemi commun : le calcaire. La solution est la même dans les deux cas : vous devez vous servir d’un produit détergent. L’idéal est de répéter l’opération environ trois fois par an. Sachez aussi que votre cafetière apprécie d’avantage l’eau filtrée. Pensez-y, votre café n’en sera que meilleur !

Économiser de l’énergie avec l’entretien de votre frigo

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le givre qui s’accumule dans votre réfrigérateur a un lien direct avec votre facture d’énergie. En le dégivrant à chaque changement de saison, vous devriez économiser quelques euros. Bien que cette opération soit chronophage, elle est nécessaire pour assurer sa longévité. Mais ce n’est pas tout, prendre soin de son frigo passe également par son nettoyage hebdomadaire. Veillez cependant à ne pas utiliser de produits toxiques tels que la javel.

Entretien électroménager : que faire en cas de pépin ?

Durant toutes vos années de cohabitation avec vos appareils électroménagers, des problèmes variés peuvent subvenir. Suivant leur degré de gravité, il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à un réparateur. Grâce à de nombreux tutoriels en ligne, vous êtes la plupart du temps en mesure de vous débrouiller seul(e). Afin de vous donner toutes les clés pour prendre la bonne décision, Cuisinity vous aide à poser un rapide diagnostic machine par machine.

Le four

De la fumée se dégage de votre four ? Faut-il s’inquiéter ? Pour le savoir, il est indispensable de connaître l’origine du phénomène. On retrouve quatre causes :

  • Une défaillance du joint de la porte
  • Un mauvais réglage du thermostat
  • Des parois salies par des projections alimentaires
  • Un problème de la carte électronique

Le micro-onde

Le dysfonctionnement de votre micro-onde peut se manifester de deux façons : il ne chauffe plus ou le plateau ne tourne plus. Dans le premier cas, sachez qu’il est nécessaire de toucher au système électrique. Par conséquent, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. Dans le second cas, pensez à vérifier l’entraîneur de plateau. S’il est fonctionnel, cela signifie que le problème provient de la tension du moteur, du câblage ou encore de la carte électronique.

Le lave-vaisselle

On l’a tous vécu au moins une fois : notre lave-vaisselle cesse de coopérer. A chaque maux, sa cause :

  • Lavage incomplet : Inspectez l’état des filtres, car ces derniers peuvent être sales. Il est également possible que le bras de lavage ne tourne plus correctement.
  • Aucune arrivée d’eau : Sans eau, impossible de faire marcher votre machine. Le blocage peut avoir différentes sources : le filtre d’arrivée d’eau, l’électrovanne, le câblage, le module ou tout simplement la robinetterie.
  • La vidange fonctionne mal : La plupart du temps, ce dysfonctionnement résulte d’un mauvais état général de l’appareil. Un entretien régulier permet d’éviter ce type de situation.
  • Fuite durant le cycle : Vous avez probablement affaire à un souci de tuyauterie. Contrôlez tous vos tuyaux un à un : sont-ils en bon état ? Sont-ils suffisamment serrés ?

Le réfrigérateur

Votre frigo est souvent votre meilleur ami : il garde vos petits plats au frais. En revanche, lorsqu’il fait des siennes, il peut vite se transformer en votre pire ennemi. Il fuit et vous vous demandez pourquoi ? Posez-vous les bonnes questions :

  • Le joint de porte est-il bien en place ? Si ce n’est pas le cas, replacez le correctement.
  • Est-ce que le trou de dégivrage est bouché ? Un simple nettoyage est en mesure de le débloquer.
  • Est-ce que la lampe intérieure s’éteint bien à la fermeture de la porte ? Dans le cas contraire, cela peut chauffer et provoquer la fuite.

En cas de désagréments plus importants, faites appel à un réparateur. Celui-ci saura vous conseiller au mieux et, si besoin, vous guider vers l’achat d’un nouvel appareil.

Share this entry