La cuisine c’est un peu le coin inspiration de la maison : on crée, on décore mais surtout on y passe du temps ! C’est pourquoi lorsque que vous concevez votre cuisine, il est difficile de faire un choix. La rédac Cuisinity vous propose ce guide pour anticiper les choix qui s’offrent à vous. L’électroménager en pose libre et intégrable n’auront plus de secrets pour vous !
L’électroménager en pose libre pour une cuisine design
A l’époque on avait tendance à dissimuler notre électroménager derrière des portes de placards mais aujourd’hui les appareils électroménagers ont un revêtement constitué de matériaux nobles et on ne les cachent plus. On est même fière de les exposer !
La cuisine se divise en trois pôles principaux qui forment le triangle d’activité :
- Le pôle lavage incluant le lave-vaisselle, l’évier et même la poubelle
- Le pôle cuisson regroupant le four, le micro-onde et les plaques
- Le pôle froid comprenant le réfrigérateur et le congélateur
Il est indispensable de disposer ses pôles de manière à ce qu’ils facilitent la circulation. Ces trois fonctions peuvent être en pose libre ou bien en intégrable.
Les appareils en pose libre sont ceux que l’on peut placer n’importe où dans sa cuisine. Ils ne nécessitent pas de plan de travail ni même de niche. Ils sont flexibles et peuvent être déplacés selon les envies de chacun. Certes ils prennent de la place mais on les choisit souvent car on les possède bien avant de concevoir sa cuisine. De plus, les appareils destinés à la pose libre ont une plus large palette de choix. On les choisit aussi bien souvent pour leurs côtés design. En effet, chaque meuble possède son propre charme et embellit votre cuisine.
Choisir son électroménager intégrable pour une cuisine à la ligne parfaite
Les appareils électroménagers intégrables sont ceux qui se glissent au sein de vos meubles. Ils constituent une seule et même façade dans la cuisine. Pour ceux qui souhaitent ce type d’électroménager il est nécessaire de creuser une niche dans ses meubles ou bien de les placer sous un plan de travail. Par exemple, l’intégrable est très pratique lorsque que vous possédez une cuisine couloir : c’est un véritable gagne place.
Il existe 2 types d’intégrables :
L’encastrable : quand l’uniformité domine
L’électroménager est dit encastrable lorsqu’il vient se glisser dans une armoire, un placard, sous un plan de travail de manière à ce que des portes viennent complètement les recouvrir pour les dissimuler. Il est impossible de déterminer derrière quel meuble se cachent les appareils puisqu’ils se fondent totalement dans le décor. Beaucoup de personnes optent pour cette solution lorsqu’ils possèdent une cuisine ouverte sur le salon, cela rend l’espace plus harmonieux.
L’enchâssable pour une cuisine harmonieuse et moderne
Comme l’encastrable, l’enchâssable s’installe sous un meuble, au sein d’une niche mais aucune porte ne vient cacher les appareils. C’est le béaba de la cuisine moderne ! Par exemple, sur la photo ci-dessus le four ainsi que le micro-onde apportent une touche de couleur mais aussi un côté design à cette cuisine très blanche : on valide !
Peut-on intégrer n’importe quel électroménager ? La réponse est non ! Les appareils en pose libre ne possèdent pas la même spécificité que les intégrables qui possèdent des façades plus larges qui permettent de faire circuler l’air. Autrement dit, si vous placez un appareil en pose libre au sein d’une niche, il sera moins performant.
Les avantages et les inconvénients
Commençons par le sujet principal : le budget ! Tout dépend du cuisiniste que vous choisissez (entrée de gamme, moyen de gamme ou haut de gamme) mais globalement l’électroménager pose libre est proposé à un prix équivalent que l’intégrable. Cependant, pour la dernière option il ne faut pas oublier le prix des annexes, c’est à dire le coût pour obtenir des meubles avec des niches.
L’intégrable c’est aussi un énorme gagne place. Eh oui, un réfrigérateur américain c’est bien mais en pose libre c’est encombrant ! Mais le meilleur avantage est… L’hygiène ! Avec l’intégrable plus besoin de nettoyer tandis que les meubles en pose libre prennent facilement la poussière.
Au niveau de l’esthétique, chacun a le droit à ses préférences. Il est vrai que l’intégrable offre à votre cuisine une apparence harmonieuse mais tout de même une belle cuisine industrielle en pose libre on aime ça aussi !