Un espace mansardé peut apporter un certain charme à un appartement ou à une maison. Cependant, cela demande un peu de réflexion lors de l’aménagement et parfois ça peut devenir un vrai casse-tête. C’est pourquoi, Cuisinity vous livre tous ces conseils pour une cuisine mansardée design et ergonomique !

1. Réfléchir à un agencement malin

La cuisine mansardée ne doit pas être considérée comme une contrainte, il ne faut surtout pas se limiter en terme d’agencement. Au contraire, tout est possible ! Évidemment, il est plus simple d’opter pour un plan de travail linéaire sous la mansarde afin de créer un coin repas au centre de la pièce. En revanche, si vous bénéficiez de suffisamment d’espace, une cuisine en L est envisageable. Cela permettra d’optimiser chaque recoin de la cuisine. L’installation d’un îlot central peut également être une bonne solution afin de créer un espace convivial et pratique.

2. Choisir les bonnes couleurs

Si vous disposez d’une petite surface, le blanc est votre meilleur allié. Cette couleur permet d’apporter de la luminosité et elle augmente visuellement le volume des espaces réduits. Associé à des matériaux naturels comme le bois ou le marbre, un total look blanc dans la cuisine apporte une touche scandinave au coin repas. Cependant, si l’espace sous les combles ne manque pas, on peut se permettre d’être plus audacieux avec des couleurs prononcées. Non seulement, cela délimite l’espace cuisine du reste de l’habitation, mais en plus cela apporte aussi une profondeur à l’espace.

3. Optimiser l’espace sous les combles

Encore une fois, il ne faut pas considérer la mansarde comme une contrainte mais plutôt comme un défi à relever pour votre créativité. En effet, en respectant les lignes, parfois biscornues, de la pente, on peut optimiser l’organisation de la cuisine. La mansarde peut accueillir de nombreux rangements, notamment des placards et des tiroirs pour y ranger toute la vaisselle. Si la hauteur de plafond est suffisante, le plan de travail peut même s’y loger afin de profiter de la lumière naturelle. Les étagères sont également une solution intelligente. Sur la photo ci-contre, l’étagère s’inscrit dans la continuité de la hotte, pour un effet à la fois esthétique et pratique.

4. Faire entrer la lumière

Le risque principal d’une cuisine mansardée est le manque de lumière. Heureusement, de nombreuses options sont possibles. On peut jouer avec les différentes sources de lumières telles qu’un puits de lumière venant du toit, une lucarne, ou même une saignée dans le plafond. Si l’apport en lumière naturelle est limité, il existe d’autres solutions. Comme sur la photo ci-contre, on peut s’amuser à réaliser des jeux de lumières grâce à des appliques murales ou des spots. Pour aller un peu plus loin, on peut également installer des miroirs, qui permettent de refléter la lumière pour agrandir la pièce et la rendre plus lumineuse.

5. Jouer avec les volumes

Pour plus d’originalité dans le coin cuisine, varier les volumes peut être une idée intéressante. En plus de limiter la sensation d’étouffement avec des plafonds bas, cela donne un rythme à la cuisine, qui paraît forcément moins linéaire. Les placards supérieurs ne sont pas obligatoires, de plus, la tendance est aux étagères décoratives, alors pourquoi s’en priver dans une cuisine mansardée ? En mixant les formes et les volumes dans une pièce, la cuisine ne manquera pas de personnalité. Alors on n’hésite pas à installer des tableaux, à disposer des objets déco, sans oublier d’ajouter quelques plantes qui apporteront un côté chaleureux à la cuisine !

Les solutions sont nombreuses, donc à vous de faire travailler votre imagination pour optimiser l’espace cuisine sous les combles !

Share this entry