La cuisine est un lieu de vie et de partage, qui n’est pas uniquement consacré à la préparation des plats. En effet, la cuisine est souvent le point de rassemblement d’une famille. Afin d’intégrer tous les membres de la famille dans cette pièce essentielle de la maison, il est important d’adapter l’agencement de la cuisine aux enfants. Cuisinity vous livre ses conseils !
La sécurité avant tout
Pour commencer, quelques conseils de sécurité sont à respecter. Tout d’abord, il faut regrouper les produits ménagers dans un lieu hors de portée des enfants. Il va de même pour les objets lourds ou les bouteilles contenant de l’alcool. Ensuite, il est recommandé d’activer les sécurités sur vos différents équipements tels que le four, les plaques de cuisson, le lave-vaisselle…etc. De nos jours, la plupart des équipements comportent ce genre de sécurité. Enfin, lors de la préparation des repas, il faut veiller à ne jamais laisser la queue d’une casserole dépasser du bord de la cuisinière. De même, lorsque vous sortez un plat au four, ne laissez pas ce dernier ouvert et placez le plat encore chaud hors de portée des enfants.
Rendre la cuisine accessible
L’enjeu principal est de rendre la cuisine accessible aux enfants. Alors, on oublie les portes de sécurité à l’entrée de la pièce. D’autant plus que la tendance actuelle favorise des cuisines ouvertes sur le salon, ce qui donne à la cuisine une dimension encore plus centrale dans la vie de la maison. Évidemment, on peut opter pour des protège-coins et des blocs-portes pour plus de sûreté. Cependant, il est conseillé de rendre accessible tous les ustensiles sans danger. Pour ce faire, on range la vaisselle à niveau des enfants, de préférence dans les tiroirs bas. Cela permettra aux plus petits de participer aux tâches telles que vider le lave-vaisselle. Enfin, rendre la cuisine accessible même aux plus petits permettra de les responsabiliser.
Des équipements adaptés
Certains équipements vous seront d’une grande aide pour inciter les enfants à participer à la préparation des repas. Par exemple, un marche pied adapté à la taille de l’enfant et au niveau du plan de travail est un accessoire indispensable. En effet, cela permettra, même aux plus petits, d’accéder à l’évier pour se servir de l’eau ou au frigo pour une collation. Des ustensiles et de la vaisselle adaptés sont aussi de mise. Et pour aller un peu plus loin, donner à son enfant son propre tablier, ou ses propres ustensiles, lui donnera envie de s’intéresser davantage à la cuisine.
Initier les enfants à la cuisine
On initie les enfants à la préparation des repas. Il est certain qu’on ne confiera pas les mêmes tâches à un enfant de 3 ans, comparé à un enfant de 8 ans. Néanmoins, on peut adapter les activités en fonction des âges. Pour les plus petits, on peut demander de laver les légumes, mélanger la préparation, ajouter les épices, beurrer le moule à gâteau…etc. Tandis que pour les plus grands, on peut leur demander d’éplucher et de couper les légumes. De plus, cela permettra à certains de se réconcilier avec certains légumes.
En bref, il ne faut pas hésiter à inclure les enfants au coin cuisine. Tout en étant vigilant concernant les mesures de sécurité, les enfants sont capables de mettre la main à la patte sans aucun danger. Avec ces quelques conseils, votre cuisine sera à coup sûr un endroit adapté à tous les membres de la famille, pour faire place à la convivialité et à l’échange.