La cuisine a beau être l’espace de vie, le coeur battant d’un foyer, c’est aussi la pièce dans laquelle ont lieu la majorité des accidents domestiques. Pour les grands comme les petits, quelques règles sont à suivre pour sécuriser cet espace.
Rangez votre cuisine pour la sécuriser
Hé oui, à moins de suivre un régime strictement crudivore, vous êtes sans aucun doute amené à utiliser vos plaques de cuisson. Que ça soit pour votre propre sécurité et / ou celle des enfants amenés à circuler dans votre cuisine, suivez nos conseils.
- Ne laissez jamais la queue d’une casserole ou d’une poêle dépasser du bord de la cuisinière. Vous pourriez malencontreusement la bousculer et en renverser le contenu bouillant sur vous ou, si vous avez des enfants, ceux-ci peuvent les attraper et les faire tomber sur eux. Utilisez plutôt les plaques arrières ou, à défaut, orientez les queues de votre batterie de cuisine vers le fond ou sur le côté si vous avez un plan de travail.
- Lorsque vous sortez un plat du four, ne laissez pas ce dernier ouvert. Si vous avez des enfants en bas âge, ils risquent d’attraper la porte brûlante pour voir à l’intérieur du four.
- Vérifiez que les commandes de cuisson sont inatteignables pour un enfant ou, à défaut, compliquées à actionner. Au besoin, il existe des barrières de protection avec rabat pour recouvrir les commandes des plaques de cuisson.
La cuisine, une pièce qui doit être rangée
Bien sûr, rien ne vous empêche de permettre à votre bambin de vous aider et de participer à la cuisine. Quel enfant n’aime pas lécher la pâte à gâteau restante au fond du saladier ? Mais pour les moments où il est sans surveillance, veillez à sécuriser l’espace. Inutile de lui faciliter l’accès aux endroits et produits dangereux.
- Regroupez dans un lieu hors de portée des plus petits les différents produits ménagers, alcools, objets lourds et contondants (casseroles, plats, couteaux, etc.). Assurez-vous que les portes du meuble dans lequel vous rangez ces produits ne s’ouvrent pas facilement ou, mieux encore, gardez-les sous clé ! Attention, pour des questions sanitaires, ne rangez surtout pas des produits ménagers au même endroit que des denrées comestibles, aliments comme boissons.
- A force de cuisiner, le sol de la pièce peut rapidement devenir humide ou gras. Pour éviter les mauvaises chutes, veillez à régulièrement nettoyer la pièce. Si votre sol n’est pas antidérapant, vous pouvez également utiliser des aérosols ou des bandelettes, voire changer votre sol actuel pour un carrelage antidérapant.
- Ayez suffisamment de rangements dans votre cuisine pour ne pas avoir à empiler trop d’objets. Vous devriez alors davantage porter d’ustensiles pour attraper ce dont vous avez besoin et augmenter par là même le risque de faire tomber, ou de tomber avec, de lourdes charges dans les mains.
Vous et votre cuisine, le courant passe bien ?
Hé oui, la cuisine n’est pas seulement dangereuse en raison du fort risque de brûlure, on y trouve aussi de nombreux équipements électriques. Pour sécuriser la pièce, il est donc de bon ton d’adopter quelques bonnes habitudes et procéder à de petites vérifications d’usage.
- Il existe diverses normes de sécurité qui doivent être respectées pour éviter au maximum les risques d’électrocution ou de courts-circuits. N’hésitez pas à faire vérifier votre installation par un électricien en cas de doute.
- Dans la même idée, installez des dispositifs sécurisés et vérifiez régulièrement l’état des branchements de vos appareils afin d’éloigner tout risque.
- Pour éviter les risques d’électrocution, ne placez pas de prises électriques ni d’appareils près de l’espace de lavage. Souvenez-vous de ce qui est arrivé à Claude François ! Sachez que pour un logement neuf ou une rénovation de bâtiment existant, vous devez respecter la norme électrique NF C 15-100, qui tend à sécuriser vos installations électriques, et vous-même.
Enfin, l’ultime conseil que nous pouvons vous donner est d’afficher en évidence dans votre cuisine, une liste des numéros à appeler en cas d’urgence ! Ils pourront vous faire gagner un temps précieux en cas d’accident. Bien sûr, même si vous devez être précautionneux pour vous et pour les autres (enfants comme adultes), il ne fait nul doute que vous passerez des moments inoubliables dans votre cuisine. Profitez-en !