En tant que véritable épicurien(ne), vous aimez les bons cépages et cherchez des solutions pour les stocker dans votre cuisine ? La rédac’ Cuisinity partage tous ses bons conseils pour un rangement efficace et une conservation optimale !
Certains vins se conservent mieux que d’autres. Selon vos préférences, vous pouvez opter entre différentes solutions pour sauvegarder toutes les saveurs de vos millésimes favoris. Dans un monde idéal, il faudrait aménager une cave à vin en sous-sol, avec une température constante de 12 degrés et un sol humide constitué de terre battue. Or, vous n’avez sûrement pas la possibilité d’aménager un tel espace au sein de votre foyer. Rassurez-vous, il existe des moyens simples de conserver le vin et l’équipe Cuisinity les détaille pour vous !
La cave à vin sous forme de réfrigérateur
Le plus important lorsque l’on cherche à conserver du vin, c’est de faire attention à la température auquel la bouteille est confrontée. Plus elle est élevée, plus le nectar risque de se détériorer. Si un vin rouge peut supporter une chaleur de 25 degrés, ce n’est certainement pas le cas d’un blanc sec. La température idéale pour tous cépages est comprise entre 12 et 18 degrés. En effet, lorsque la bouteille est gardée au frais, vous pouvez laisser passer plus de temps avant de la déboucher. Par contre, veillez à éviter les chocs thermiques. Fluctuer entre chaud et froid peut être extrêmement néfaste pour le vin.
Pour pallier au problème de température, optez pour un réfrigérateur à vin. Afin de choisir sa taille, réfléchissez au nombre de bouteilles que vous souhaitez conserver. Pensez également à son futur emplacement. Certaines caves à vin sont encastrables, ce qui peut vous offrir un véritable gain d’espace dans votre cuisine. Quant au prix, vous devez définir vos objectifs : souhaitez-vous garder vos millésimes quelques mois ou sur une plus longue durée ? Si votre but est de les faire vieillir, alors il faudra investir dans un réfrigérateur à vin plus coûteux qui vous permet de gérer l’humidité, la température ou encore la ventilation.
Cette solution est bien mieux qu’un simple réfrigérateur classique qui, étant constamment ouvert et fermé, est soumis à de forts changements de température.
Les range-bouteilles design
Vous n’avez peut-être pas les moyens d’investir dans un réfrigérateur à vin ou alors vous n’avez pas suffisamment de bouteilles à conserver pour justifier un tel achat. Il existe de nombreux range-bouteilles, plus ou moins design. L’élément le plus important est de choisir un modèle qui stocke votre vin à l’horizontal. Si tel n’est pas le cas, alors le bouchon aura tendance à se détériorer car il ne sera plus en contact avec le liquide. Cela pourrait ouvrir une brèche et permettre à l’air de s’infiltrer, ce qui entraînerait l’oxydation du cépage. En choisissant ce mode de stockage, sachez que vous ne pourrez pas garder vos millésimes très longtemps.
Pour trouver le meilleur emplacement pour placer votre range-bouteilles dans votre cuisine, choisissez un endroit qui n’est pas exposé à la lumière du soleil. Eloignez-le également du four, du radiateur ou toute autre source de chaleur. L’objectif est toujours le même : favoriser une température ambiante constante et, si possible, un environnement plus humide que sec.
Outre son aspect pratique, ce dispositif peut également faire partie de la décoration de votre cuisine. Avec un range-bouteilles design, embellissez votre cuisine en exposant les vins qui feront vos prochains apéros !
Caveasy : la cave à vin connectée !
Aujourd’hui, nous vivons dans un monde où tout devient connecté. Et cela vaut aussi pour la cuisine. De nombreux services digitaux se développent autour du vin. Il existe, par exemple, des applications capables de scanner l’étiquette de votre bouteille via l’appareil photo d’un smartphone et de retrouver le prix et toutes les caractéristiques du vin en question. Si vous êtes amateur de bons crus et féru(e) de technologie, alors vous serez probablement intéressé(e) par la cave à vin connectée. Présentée lors du dernier CES de Las Vegas (un salon sur les nouvelles technologies), la cave à vin Caveasy permet de faciliter la vie des amateurs de grands crus.
Chaque bouteille est associée à un emplacement. Dans une application dédiée, l’utilisateur entre toutes les informations (appellation, année, etc.) et désigne la place choisie dans la cave. Ainsi, le système est capable de proposer le cépage idéal en fonction du menu du soir, d’établir le moment opportun pour boire un certain nectar et d’alerter l’oenophile de l’état de son stock.
En vente à partir du mois de juin 2018, la cave à vin connectée coûte 199 euros pour deux plateaux. Afin d’en ajouter, il faut bien évidemment mettre la main au porte-feuille.