Notre manière de vivre et de nous alimenter nous mènent sans cesse vers de nouveaux modes de consommation. Nous avons tendance à développer une interdépendance avec la technologie et cela impacte également la vie en cuisine. Comment envisagez-vous cette pièce centrale dans le futur ? Imaginez le cœur de votre maison comme un allié, prêt à se surpasser pour vous : c’est la cuisine intelligente !
La cuisine intelligente : un rêve devenu réalité
Qui n’a jamais rêvé, après une longue journée de travail, d’arriver chez soi et de se prélasser en cuisine ? C’est désormais possible : on vous explique !
En France, nous sommes une majorité à aimer concocter de bons petits plats. La cuisine est la pièce centrale de notre lieu de vie et on s’y sent bien. À notre époque, la transmission culinaire, par exemple, ne se pratique guère. En revanche, notre génération a tendance à être dépendante à la technologie. Pourquoi apprendre à cuisiner alors que l’on retrouve sur Internet une infinité de recettes, des plus classiques aux plus extravagantes ? En cuisine tout est possible : c’est un lieu de création et d’imagination ! C’est pourquoi la cuisine connectée paraît être une bonne solution.
Mais à quoi peut bien servir une cuisine intelligente ? Elle permet maintes choses comme éviter le gaspillage, contrôler ses électroménagers à distance, recycler ses déchets et même vous aiguiller. C’est une vraie merveille et un véritable gagne-temps. En bref, au quotidien, elle nous rend service !
Technologie de pointe intégrée dans votre cuisine
Pour l’instant, la cuisine intelligente comprend seulement des objets connectés indépendant les uns des autres. Elle s’invite dans vos réfrigérateurs, vos fours, vos cafetières et même jusque dans les moindres détails comme, par exemple, vos fourchettes.
#1 – Le frigo : c’est l’objet le plus utilisé puisqu’il est une des pièces maîtresses de votre cuisine. Par exemple, le Family Hub de Samsung photographie automatiquement l’intérieur à chaque fois que vous refermer la porte. Il vous suffit de consulter l’application mobile pour connaître son contenu. Plus besoin de penser à ce qu’il vous manque lors des courses ! Ce n’est pas tout, vous pouvez être tenu au courant et recevoir un message d’alerte lorsque vos produits arrivent à péremption. Certains, plus récents, peuvent être munis d’un écran et vous suggérez des recettes ou des conseils de cuisine.
#2 – Le potager d’intérieur : les potagers connectés vous permettent de profiter d’herbes aromatiques et autres plantes toute l’année. Dites adieu aux industrielles et bonjour au basilic bien frais. Toujours plus performants, les potagers d’intérieurs sont équipés de lampes à LED et certains sont reliés à une application mobile, qui vous prévient lorsque la plante a besoin d’eau.
#3 – Le four et les plaques de cuisson connectés sont les maîtres du contrôle à distance. Ils gèrent la cuisson et préparent vos plats avec soin. Certains, tout comme les frigos, sont équipés de caméras pour une surveillance optimale.
#4 – Le petit électroménager : le matin rien ne vaut un bon café ! Avec votre cafetière connectée, il vous suffit de renseigner le type de grains dont vous disposez pour que votre appareil se charge lui-même de trouver la température idéale et le meilleur dosage. Le tour est joué : un excellent café pour bien démarrer la journée !
Mais il y en a bien d’autres encore… La fourchette connectée vibre si elle remarque que vous mangez trop vite, tandis que l’assiette connectée calcule ce que vous mangez et vous envoie une alerte si les proportions ne sont pas adaptées.
La cuisine intelligente prédomine le futur
La cuisine domotique arrive en partie sur le marché mais c’est quoi ? Amazon vous aide à faire vos courses grâce à son système Amazon Dash. Avec votre scanner en main, récupérez les codes barres des produits manquants et votre panier sera mis à jour automatiquement si ces derniers sont disponibles sur Amazon Fresh. Le tour est joué puisque dès le lendemain vos courses sont livrées à domicile.
Vous l’avez compris, la cuisine connectée a tendance à se démocratiser malgré des prix relativement élevés.