Quelles que soient vos envies ou le style de votre cuisine, amusez-vous ! Les trucs et astuces, on aime ça chez Cuisinity. On vous dit tout sur les aménagements clés pour un espace cuisine original, efficace et harmonieux.
Une verrière quel que soit le style de votre cuisine
Pourquoi choisir une verrière ? Elle permet d’isoler et de distinguer la cuisine des autres pièces à vivre tout en laissant passer la lumière. Elle est très tendance et donne du caractère à votre espace : la verrière offre un côté « atelier chic ». La mode des pièces ouvertes façon loft c’est fini ! Désormais, c’est l’heure de gloire des espaces modulables et évolutifs. Quels sont les avantages à installer une cuisine en verrière ? Elle possède les mêmes atouts qu’une cloison : elle évite les bruits et les odeurs. Mais en plus, elle offre une perspective sur les autres pièces, ce que le cloisonnement ne permet pas.
La grande tendance d’aujourd’hui ? C’est la verrière composée de grands carreaux. Mais pour un style plus artistique on peut très bien opter pour de longs carreaux verticaux qui donnent un petit côté fabrique.
En résumé : la verrière est pratique, décorative et c’est un bon compromis puisqu’elle fait gagner en luminosité et en impression d’espace.
Une pièce, plusieurs possibilités
Votre cuisine est ouverte mais vous souhaitez délimiter cet espace? Trois possibilités s’offrent à vous. Tout d’abord notez qu’il est très intéressant de jouer avec deux revêtements de sol différents pour séparer la cuisine du salon. En effet, souvent le sol côté salon n’est pas adapté à une cuisine. Par exemple, très peu de parquet bois conviennent à votre cuisine. Ou bien, vous pouvez délimiter la pièce grâce à un tapis. Très tendance, il s’adapte en cuisine si vous choisissez le matériau adéquat.
Si vous ne souhaitez pas vous attaquer au sol de votre cuisine, il est possible d’y installer un faux plafond. Il permet aussi de délimiter les pièces à vivre et il est personnalisable à l’infini, c’est à dire que vous pouvez choisir le nombre de niveaux, les éclairages, les matériaux mais aussi la couleur. En résumé il rendra votre cuisine unique en créant un espace libre. Souvent placé au dessus de l’îlot central, si vous possédez une petite cuisine et que vous utilisez ce dernier comme table, la perspective donnée sera équilibrée.
La troisième alternative est la cuisine qui joue à cache-cache, un autre style tout aussi tendance. Agencez votre cuisine derrière une porte coulissante. Cela permet de jouer avec le volume de votre pièce.
Tout comme la verrière, elle évite les bruits et les odeurs. Les portes coulissantes s’adapteront à votre cuisine, il existe une multitude de style personnalisables.
Un espace cuisine futé
Vous possédez une cuisine de petite ou moyenne taille et vous voulez savoir comment l’optimiser? Voici les conseils de la rédac :
N’encombrez pas vos rangements de vaisselles et autres ustensiles. Et oui, la nouvelle mode c’est la cuisine pro ! Équipez-vous de rangements muraux et laissez vos invités admirer vos outils de cuisine préférés. Par exemple, vous utilisez souvent vos couteaux de cuisine, alors pourquoi ne pas installer une barre murale aimantée pour les avoir toujours à disposition ? En trois mots : praticité, originalité et gain de place. N’importe quels ustensiles peuvent être placés de manière visible, il vous suffit de choisir vos chouchous et de trouver l’installation adéquate à votre cuisine.
Vous avez des espaces entre vos meubles et vos murs? Même les plus petits espaces peuvent devenir un rangement. Connaissez-vous la patère? C’est un support fixé au mur qui peut servir de porte-manteau, tringle à rideau ects. Optez pour une patère coulissante et glissez la subtilement entre un meuble et un mur même si l’espace disponible mesure 5 cm. Désormais vous pouvez ranger vos torchons, vos ustensiles destinés au ménage ou à d’autres fins.
Avez-vous déjà pensé à encastrer votre électroménagers? Vos appareils se multiplient encore et encore et prennent de plus en plus de place. Hors, aujourd’hui il est possible d’acheter ces appareils encastrables, un réfrigérateur, un four ainsi que le micro onde. Ils sont plus coûteux mais vous font gagner en espace.