Si vous suivez les tendances de cette année, vous savez qu’il est désormais incontournable d’habiller votre cuisine avec un tapis. Qu’il soit ethnique, urbain, à motifs, tissé ou bien à franges, on en trouve pour tous les goûts et sous toutes ses formes.
Vous trouvez qu’il n’est pas adapté aux cuisines ? L’équipe de Cuisinity vous dit pourquoi le tapis est génial !
Il est généralement utilisé dans le salon ou bien la chambre pour son côté cosy. En effet, qui peut résister à l’envie de marcher pieds nus sur un tapis tout doux ? Cependant au fil des années, la cuisine est devenue synonyme de convivialité, de partage, de retrouvailles (en famille ou entre amis) et doit donc être un lieu de vie à part entière.
Alors pourquoi ne pas lui accorder les mêmes codes de design que le reste de votre maison ?
On distingue trois traits d’utilisation principaux :
Le tapis en matières végétales : lavable et pratique
C’est le plus adapté à votre cuisine. Cette dernière qui est régulièrement sujette aux éclaboussures, aux miettes et aux salissures doit être facile à entretenir. Le tapis de cuisine est souvent composé de matière plastique qui facilitera le lavage.
Vous en avez marre de vos innombrables chutes dues à des projections d’eau ? Le tapis peut se placer idéalement aux pieds de votre évier et ainsi vous éviter tous désagréments. Vous avez des enfants ? N’hésitez plus à choisir ce modèle, vous serez à l’abri de tout incident.
Comme on l’observe sur la photo ci-dessus, il est tout à fait possible de combiner praticité et ambiance chaleureuse en même temps.
Le tapis comme objet purement décoratif
Le tapis, nouvel accessoire en vogue dans les cuisines, a diverses vocations:
Il peut donner un air de cocooning et de bien-être à votre pièce qui vous donnera envie de rassembler toute votre petite famille. Vous souhaitez dynamiser un espace un peu fade, lui donner une touche tendance ? Trouvez le tapis qui vous correspond ! Toutefois il est possible de l’utiliser pour délimiter une zone bien précise. Par exemple, un tapis peut séparer votre coin cuisine du coin repas. Par ailleurs, vous pouvez camoufler un sol un peu abîmé ou que vous n’aimez plus. On vous l’avait bien dit, le tapis c’est super et il est très décoratif !
Le tapis trompe–l’œil
Le sol de votre cuisine est usé ? N’hésitez plus, un motif tapis en carrelage va redonner un coup de jeune dans votre espace. L’image ci-dessus nous montre le parfait exemple d’un tapis trompe–l’œil qui sublime une pièce.
Décliné en différents formats et en un grand nombre de couleurs, il convient à toutes les superficies. Dans une grande cuisine, vous pourrez en disposer plusieurs pour rythmer l’espace. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix !
Une cuisine douce avec un tapis tissé
Avec ces murs ainsi que ces meubles blancs, ce tapis ajoute douceur et cocooning. Il fait le lien avec la surface de la table rappelant ainsi sa teinte. Ajouter un tapis de couleur sombre dans une pièce blanche fait ressortir sa lumière. On adore et on passerait des heures en famille dans cette pièce à vivre.
Cuisine en bois moderne
Pour donner un style moderne à une cuisine en bois pleine de charme, sublimez-la avec un tapis à motif. Voilà un lieu où l’on a envie de cuisiner des heures.
Vous vous êtes laissés séduire par ce concept ? Transformez vos cuisines en lieux raffinés et plein de vie.