La cuisine est le cœur de votre maison et elle se salit ainsi plus rapidement que les autres pièces. L’entretien peut paraître simple mais en réalité nettoyer sa cuisine peut-être compliqué si on n’utilise pas les produits adéquats et adaptés à chaque surface. Pour faire partir les taches de graisses, les résidus de nourriture et le calcaire de votre évier, il n’est pas nécessaire d’acheter des produits hors de prix. En effet les « basiques » sont les plus efficaces : on vous montre !
L’entretien des plaques de cuisson
Son utilisation quasi-quotidienne nécessite un entretien régulier. Cibles préférées des taches de graisse et de brûlé, les plaques de cuisson sont néanmoins faciles à désencrasser.
Que vous ayez des plaques à induction ou bien en céramique on vous dit tout sur leur dégraissement :
- Pour celles à induction, on préconise le vinaigre ou bien le savon noir. Déposez et laissez agir la solution, puis nettoyez le tout avec une éponge et enfin rincez à l’eau tiède. Toutefois, si certaines taches persistent, il existe des produits spécifiques spécialement conçus pour vos plaques à des prix plus élevés.
- Quant à elles, les vitrocéramiques sont beaucoup plus fragiles et doivent être récurées le plus souvent possible. Bannissez les éponges abrasives pour ne pas les rayer. Vous pouvez utiliser de la pierre blanche ou de la pierre d’argile qui les nettoient facilement.
L’évier et son entretien
Vous pourriez penser que votre évier de cuisine est relativement propre, compte tenu du nombre de fois que vous l’utilisez par jour. Ne rêvez pas, il a lui aussi besoin d’être chouchouté.
En effet, il nécessite un nettoyage régulier. Quel que soit sa composition, le calcaire présent dans l’eau peut rapidement se déposer au fond et ainsi absorber la saleté en laissant des traces.
– Si vous possédez un évier en inox, le liquide vaisselle suffira à le faire briller. Les produits spécial inox sont très efficaces également mais plus coûteux.
– Pour les éviers en résine, il ne faut surtout pas utiliser de produits bruts comme le détergent par exemple. Préférez simplement utiliser votre liquide vaisselle avec un peu d’eau tiède afin de ne pas le décolorer.
– Pour finir, les éviers en porcelaine demandent un peu plus d’entretien que les autres. Remplissez l’évier d’eau très chaude et ajoutez quelques gouttes d’eau de javel. Laissez reposer et rincez abondamment pour obtenir un résultat impeccable.
L’entretien du plan de travail et électroménager
Le plan de travail, pièce maîtresse de votre cuisine est l’endroit le plus utilisé et souvent le plus sale. On passe très souvent un rapide coup d’éponge mais en réalité ce n’est pas suffisant. Il nous sert pour la découpe ainsi que l’élaboration de nos repas, c’est pourquoi nous devons en prendre soin.
Pour le faire briller, utilisez de l’eau savonneuse et bannissez l’usage des éponges abrasives pour préserver sa surface (peu importe son matériau). En revanche, pour les taches les plus coriaces, vous pouvez diluer un peu de vinaigre ou bien de d’alcool à brûler. Ensuite, rincez-le abondamment.
Pourquoi acheter des produits ménagers quand on a tout sous la main ? Par exemple, préférez le bicarbonate pour tous vos appareils de couleur blanche.
A l’aide d’un chiffon, passez délicatement votre bicarbonate mélangé avec un peu d’eau pour les faire briller.
Voici une astuce pour l’entretien de votre four/micro-ondes :
Pressez deux citrons dans un bol remplis d’eau et faites-le chauffer 3 minutes. Une fois l’eau en ébullition, laissez reposer sans ouvrir la porte de votre appareil. Cette astuce va permettre aux taches et résidus de se décoller. Pour finir, frottez délicatement l’intérieur à l’aide d’une lingette. Le tour est joué !
L’entretien du sol
Contrairement à ce que l’on croit, l’utilisation d’eau de javel sur sol blanc abîmera vos joints à long terme. Les produits agressifs ne doivent pas être utilisés pour l’entretien. Si vous souhaitez seulement redonner de l’éclat à vos sols, il vous suffit d’humidifier (et non d’asperger abondamment) votre serpillière avec du liquide vaisselle, du savon ou bien du produit à vitre.
En revanche, pour un sol un peu plus taché, préférez du savon noir ou de l’eau vinaigrée. On a tendance à croire que les produits ménagers vendus en magasin sont performants mais ils rendent souvent nos sols sensibles.
Si votre crédence devient grasse à cause de la vapeur dégagée par la cuisson de vos aliments, utilisez un détergent anti graisse multisurface avec de l’eau et une éponge, tout simplement.
Pour éviter tous désagréments, l’hygiène en cuisine est une attitude à adopter.
Ce qu’on retient : n’achetez plus de produits ménagers à des prix exorbitants et substituez-y des basiques, qui sont plus efficaces et moins agressifs. On valide !