Chaque année en France, 38 % des intoxications alimentaires ont lieu dans le cadre familial. Aliments pas assez cuits, mal conservés, transferts de micro-organismes entre aliments peuvent entraîner une toxi-infection. C’est pourquoi il est primordial de respecter certains principes d’hygiène en cuisine.
Des mains propres ou rien
Les mains, comme le reste de votre peau, comportent deux types de flores bactériennes : les bactéries permanentes, qui sont les gardiens de votre corps contre les bactéries temporaires. Ces dernières dépendent de votre environnement, de tous les endroits où vous mettez les mains et peuvent, par conséquent, contenir des bactéries toxiques.
Pour éviter de faciliter le travail de dangereux microbes en leur ouvrant grand les portes de votre estomac, lavez-vous toujours, toujours, TOUJOURS les mains au savon avant de toucher de la nourriture ! A défaut, vous pouvez également utiliser une solution d’hygiène antibactérienne (lingette, gel, etc.), mais celle-ci a l’inconvénient de laisser son mauvais goût partout et donc, peut-être, dans votre assiette.
Vous venez d’éplucher vos pommes de terre et vous voulez attaquer au poulet ? Lavez-vous là aussi les mains pour éviter toute contagion potentielle entre deux denrées.
Pas de cuisine en cas de gastro
Vous avez une gastro-entérite ? Peu importe si oui ou non, vous connaissez sans aucun doute l’incroyable facilité de contagion de cette maladie. Mais si vous l’avez, alerte hygiène maximum ! Pour éviter de contaminer tout votre foyer, ne préparez pas les repas vous-même ! Faites-vous remplacer ou, à défaut, privilégiez des aliments ne demandant que peu de préparation (des pâtes ou du riz, par exemple. Ça tombe bien, c’est recommandé en cas de gastro !), voire des plats déjà préparés.
Dans tous les cas, redoublez de vigilance sur le lavage des mains. Et attention, on ne parle pas que de vous mais, là encore, de toutes les personnes qui vivent en ces lieux.
Plat cuisiné, au frigo doit aller…
Chouette, vous avez cuisiné un bon plat mais 1) il n’est pas prévu de le servir tout de suite, ou 2) il vous en reste pour de prochains repas. La tentation est grande de le laisser sur la table. Après tout, vous avez mis un couvercle sur la cocotte, le chat n’ira pas y laisser ses poils. Sauf que les germes se développent bien mieux à température ambiante ! Pour éviter tout risque de prolifération, placez vos aliments au réfrigérateur au maximum 2h après les avoir cuisiné.
… Et le frigo, propre doit rester !
En toute logique, l’endroit dans lequel vous stockez vos aliments doit rester propre et hygiénique pour éviter la multiplication des bactéries pathogènes. Pour cela, nul besoin de procéder à un grand nettoyage hebdomadaire ! Quelques gestes simples suffisent : nettoyez votre réfrigérateur à l’aide d’un détergent si des aliments s’y répandent et lavez-le aussi souvent que cela vous semble nécessaire. Comptez toutefois au moins un gros nettoyage annuel.
Également, pour assurer une bonne conservation et éviter toute prolifération microbienne, la température de votre frigo doit constamment se situer entre 0 et 4°C. De même, vérifiez l’étanchéité des portes de votre frigo : si vous pouvez glisser une pièce de monnaie à travers le joint, changez-le immédiatement ! Pour vous aider dans cette démarche, nous vous avons même concocté un guide pour bien choisir votre réfrigérateur.
Une planche à découper par type d’aliment
Toujours dans l’idée d’éviter la transmission microbienne entre les aliments utilisés dans vos préparations, privilégiez l’emploi d’une planche à découper par type d’aliment. Ainsi, prenez une planche pour les produits carnés crus (poissons, viandes), et une seconde qui que vous utiliserez à la fois pour les légumes propres crus et les produits cuits (viandes comme légumes). Attention, précaution d’hygiène supplémentaire : ne réutilisez pas les plats et ustensiles qui ont servi aux produits crus pour transporter et transformer les aliments cuits !
Plat préparé, plat vite mangé
Vous êtes pris d’une gastro, d’un coup de flemme, ou vous avez tout simplement l’envie / l’habitude de consommer des plats tout préparés ? Savez-vous quelle est leur DLC (Date Limite de Consommation) ? Non ? Si elle est absente de l’emballage, alors il vaut mieux que vous ne dépassiez pas une durée de conservation de trois jours (au frais, bien entendu). Il s’agit là d’une recommandation d’hygiène globale, mais n’hésitez pas à demander conseil à vos commerçants.
Personnes sensibles, attention aux aliments crus
Les personnes considérées comme sensibles sont les enfants, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées (avec un faible système immunitaire). Tout ce petit monde doit faire attention à certaines catégories d’aliments, davantage susceptibles de contenir des bactéries pathogènes.
Ainsi les produits carnés crus sont à proscrire. Oubliez les tartares et carpaccios de boeuf ou de saumon ! La viande doit être bien cuite à coeur pour être certain que les bactéries ont été détruites par la chaleur. Également, les produits laitiers au lait cru sont à bannir de votre alimentation si vous faites partie des personnes sensibles ! Les seuls que vous pouvez toujours consommer sont les fromages à pâte cuite pressée, comme le comté ou le gruyère (et il y a de quoi se faire largement plaisir !).
Pour bébé, on redouble de vigilance sur la conservation
Les nourrissons sont les plus sensibles aux microbes de tous types, simplement car leur système immunitaire n’est pas encore développé. Il se forge au fur et à mesure des nouveaux micro-organismes qu’il rencontre. Toutefois, pour éviter la rencontre entre l’organisme de bébé et une bactérie encore trop musclée pour lui, il vous faut porter une attention toute particulière à la conservation de ses repas et / ou biberons de lait. Ne les conservez jamais plus de 48h et pas à plus de 4°C.
Alors, combien de ces recommandations d’hygiène en cuisine suivez-vous déjà ? 😉