La verrière est un véritable atout de charme qui sublime les intérieurs ! En plus de son esthétisme, cet élément permet de cloisonner un espace sans perdre de luminosité. Cuisinity vous passe en revue tout ce qu’il faut savoir sur la verrière à installer dans la cuisine.
Les avantages d’une verrière
Si la verrière s’impose de plus en plus comme la star de nos intérieurs, c’est parce qu’elle présente beaucoup d’avantages. D’un point de vue fonctionnel, son atout premier est son rôle de séparation entre plusieurs pièces, tout en conservant un maximum de lumière. Avec la cuisine qui s’ouvre de plus en plus au reste de la maison, la pose d’une verrière est devenue une configuration de choix afin de délimiter son espace sans pour autant isoler les pièces. Si vous hésitez entre une cuisine ouverte ou fermée, alors cet élément est probablement le meilleur compromis, qui regroupe les avantages des deux types d’agencement. Cette surface vitrée est aussi plébiscitée pour son style très tendance, qui peut soit apporter un caractère industriel à votre cuisine ou bien une touche très moderne, selon le type de décoration.
L’installation d’une verrière dans sa cuisine
Si la pose d’une verrière intérieure est accessible aux amateurs de bricolage, elle est en revanche vivement déconseillée aux bricoleurs du dimanche. Cette opération demande de prendre en compte beaucoup de paramètres et seul un professionnel pourra vous éclairer sur toutes ces modalités. Par exemple, si vous souhaitez positionner votre verrière au niveau d’un mur non porteur, il est alors indispensable de compenser cela en installant une poutre métallique au-dessus du vitrage.
Il existe diverses configurations de verrière. La plus fréquente est l’encastrement du vitrage sur un muret en bois ou en plâtre. Cette solution permet de délimiter un minimum l’espace afin de garder une certaine intimité entre les deux pièces séparées. A l’inverse, la verrière peut aussi s’étendre sur toute la hauteur comme une cloison de verre, ou bien être composée en partie basse d’un soubassement en métal. Pour toujours plus de fonctionnalités, vous pouvez aussi la doter de portes coulissantes ou battantes, de fenêtres ou d’une ouverture.
Quel type de matériau pour une verrière dans sa cuisine ?
La majorité des verrières sont faites d’acier, matériau reconnu pour sa grande résistance à la corrosion et sa longue durée de vie. La partie vitrée quant à elle est la plupart du temps construite en verre trempé SECURIT ou feuilleté, conçu pour protéger des fissures. La pose par un artisan d’une verrière en métal de qualité vous coûtera environ 800 € le m2. Si votre budget est plus limité, sachez qu’il existe des modèles de cloisons temporaires délivrées en kit. Vous pouvez ainsi installer dans votre cuisine la verrière de vos rêves pour un prix qui varie entre 150 et 500 €. Bien que très abordable, ce type de vitrage bon marché a une durée de vie plus restreinte, surtout lorsqu’il est placé dans une pièce d’eau telle que la cuisine.
Quel style pour une verrière ?
La verrière a l’avantage de pouvoir se décliner en une multitude de finitions. Pour une décoration industrielle, optez pour une finition brute ou à l’aspect rouillé. Alliez ce type de verrière à un soubassement en acier et des murs gris à l’effet béton, et votre intérieur se parera d’un esprit loft industriel très tendance. Pour une cuisine résolument moderne, choisissez plutôt une verrière à un mètre du sol ou à mi-hauteur, dotée d’une finition mate ou brillante. Marié à des murs clairs, le vitrage conférera à votre intérieur un style très chic. Un esprit atelier est encore plus accentué par des travées métalliques larges, tandis que de fines barres se confondent dans le décor pour un intérieur plus moderne.
Alors, séduit par la verrière d’intérieur ? Que vous soyez à la recherche d’une touche d’authenticité ou de décoration contemporaine, ce type de vitrage délimitera à merveille votre cuisine du reste de la maison. Vous pourrez ainsi profiter de toute la lumière naturelle que peut offrir votre intérieur et vous affairer en cuisine tout en jetant un oeil au reste de la maison.