Outil de pose de cuisine par un spécialiste

Pour faire des économies de temps et d’argent pour un projet aussi considérable que celui de l’achat d’une cuisine neuve, on envisage souvent de réaliser soi-même les travaux d’aménagement nécessaires. Chez Cuisinity, on pense qu’il s’agit plutôt d’une fausse bonne idée ; laissez-nous vous expliquer pourquoi il vaut mieux laisser la pose de votre nouvelle cuisine à un spécialiste.

La pose d’une cuisine peut s’avérer plus compliqué que prévu

Soyons honnête : à moins d’être un as du bricolage, préférez confier la pose de votre cuisine à un spécialiste. En effet, un tel chantier ne consiste généralement pas qu’en la pose des meubles et de l’électroménager de la pièce. De nombreux travaux demandent un savoir-faire spécifique, telles les opérations de plomberie et d’électricité ; qui comptent diverses normes de sécurité.

Egalement, à n’importe quel stade de votre chantier de cuisine, de multiples problèmes peuvent poindre le bout de leur nez et s’attaquer à votre optimisme ! Une fuite, une pose bancale, un câble qui dépasse, un trou trop gros ou mal placé, ne sont que des aperçus de ce qui, potentiellement, vous attend si vous vous lancez seul et novice dans la pose de votre cuisine. C’est pour éviter tous ces risques et désagréments, qu’il vous faut faire appel à un poseur professionnel.

Un poseur professionnel de cuisine assure un travail de qualité

Pour l’exercice quotidien de votre métier ou la pratique de vos passions, vous avez certainement vos petits secrets pour faciliter et embellir votre travail ? Il en est de même pour un poseur de cuisine, qui saura rivaliser de ses meilleurs techniques et astuces pour vous garantir une pose parfaite et harmonieuse de votre cuisine.

Finis, les petits jours entre meubles et murs, les traces de colle sur les jointures et les poignées mal fixées ! Les compétences du poseur professionnel vous garantissent un travail de qualité, car cet artisan va intervenir sur de très nombreux points de la pose de votre cuisine :

  • la prise en charge du démontage et de l’évacuation de votre ancienne cuisine en cas de besoin (rénovation, achat) ;
  • les travaux de plomberie (optimisation des arrivées et évacuation d’eau) et d’électricité (ajustement des prises électriques) ;
  • pour une cuisine sur mesure, le poseur s’occupe des découpes et ajustements des différents éléments de votre cuisine (crédence, carrelage, plan de travail, meubles, etc.) aux dimensions de votre pièce ;
  • intégration des plaques de cuisson et de l’évier aux éléments de la pièce ;
  • fixation des petits éléments à l’instar des poignées de meubles, lumières, etc. ;
  • aide au choix de l’électroménager et conseil sur le fonctionnement.

Gardez également à l’esprit que faire appel à un poseur professionnel vous assure d’avoir une cuisine qui réponde aux normes de sécurité relatives à l’électricité, au chauffage, à la plomberie ou encore, au gaz.

Faire poser sa cuisine par un professionnel permet de faire des économies

Même en ayant le compas dans l’oeil, si vous n’êtes pas un véritable bricoleur (faire un trou dans le mur pour accrocher un tableau ne compte pas) vous risquez de malmener le chantier de votre cuisine. Manque de précision, de finesse dans la découpe… Votre cuisine, si elle semble acceptable, manque tout de même de cachet et, oups, ne correspond plus tout à fait à ce que vous aviez établi sur vos plans !

Faire appel à un poseur professionnel va par conséquent vous faire économiser de l’argent grâce au respect d’un devis qui vous préserve de tout dépassement de frais lié à d’éventuels imprévus. Également, les équipements à aménager dans votre nouvelle cuisine ont été sélectionnés, vérifiés et survalidés en amont ; aucun risque, donc, de vous retrouver avec une pièce qui ne correspondrait pas à vos attentes. Sans compter qu’un professionnel de la cuisine, grâce à sa maîtrise et son savoir-faire, posera vos équipements en très peu de temps et dans les règles de l’art.

Enfin, deux arguments économiques de poids peuvent venir se glisser dans l’équation pour achever de vous convaincre :

  • depuis le 1er janvier 2014, vous pouvez bénéficier d’une TVA à 10 % voire même 5,5 % au lieux de 20 %, selon la nature des travaux dans votre cuisine ;

si vous passez par un spécialiste de la cuisine agréé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), vous pouvez prétendre à l’éligibilité de certaines aides importantes pour le financement des travaux de votre cuisine. Parmi celles-ci, on compte notamment le crédit d’impôt, l’éco-PTZ (prêt à taux zéro), les aides de l’Anah ou encore celles des collectivités locales.

Share this entry