Élément clé de la cuisine, le carrelage est l’un des points qui demandent le plus de réflexion : on ne le change pas en fonction de ses envies ! Il doit répondre à des critères de décoration, de résistance à l’usage et de prix. L’équipe Cuisinity s’est penchée sur la question pour vous.
Anticipez l’usage de votre carrelage
Choisir le bon carrelage pour sa cuisine, ça ne s’improvise pas ! Il est nécessaire de réfléchir aux spécificités de sa cuisine et de se poser les bonnes questions.
Est-ce que je recherche un carrelage de sol, de mur, de crédence ? Le carrelage de crédence laisse plus de liberté à votre créativité car il est moins sollicité que le carrelage au sol.
Ce dernier doit être facile à entretenir. Un carrelage sensible aux taches n’est donc pas adapté à la cuisine.
Ensuite, les chutes d’objets en tout genre sont fréquentes lorsque l’on cuisine. Ainsi, la solidité du carrelage doit bénéficier d’une attention particulière. Les carreaux en terre cuite, par exemple, sont moins résistants que le grès cérame ou le granit. Il est également conseillé de ne pas choisir une texture trop lisse afin d’éviter tout accident éventuel.
Enfin, il est important de garder en tête que la cuisine est un espace soumis à la condensation et donc à l’humidité. Attention aux matériaux poreux, comme l’ardoise ou la pierre blanche, elles devront être traitées !
Ainsi, on sélectionnera de préférence un carrelage bénéficiant d’un indice UPEC adapté à la cuisine. Le système de classification UPEC répertorie les revêtements de sol en fonction de leur usage et de leur pièce de destination afin qu’ils résistent durablement à l’usure, au poinçonnement, aux éventuels écoulements d’eau, ainsi qu’aux taches et agents chimiques.
Gardez également à l’esprit que la situation spatiale de la cuisine peut impacter le choix du carrelage. Une cuisine située à l’étage ne pourra pas supporter l’installation de pierre naturelle lourde sans prévoir de travaux de renforcement.
Sélectionner le matériau adéquat
Maintenant que vous avez établi toutes les caractéristiques que présente votre cuisine et les contraintes qui en découlent, il est temps de choisir le matériau de votre revêtement. Diverses possibilités s’offrent à vous pour habiller votre cuisine. Chacune comporte des avantages et des inconvénients.
La céramique
Cette famille regroupe le grès cérame et étiré, la terre cuite et la faïence.
Si les grès sont très robustes, imperméables et simples à entretenir, ils peuvent cependant présenter une surface trop lisse, propice aux glissades.
Les tomettes et la terre cuite sont antidérapantes et ont un charme ancien certain. Mais leur pose est compliquée et elles sont poreuses. En outre, elles résistent mal aux taches.
La faïence est peu utilisée pour la cuisine, il s’agit plutôt d’un matériau de salle de bain. Sa résistance à l’usure et son aspect très esthétique ne compensent pas sa fragilité. Il est plutôt conseillé de l’utiliser pour les crédences.
La pierre
On entend ici les matériaux naturels plus noble comme l’ardoise, le granit, le marbre et la pierre calcaire.
L’ardoise est raffinée, esthétique et texturée, ce qui prévient tout risque de chute. Néanmoins, elle nécessite un traitement hydrofuge et antitache à la pose.
Le granit est élégant, robuste, imperméable et antidérapant, mais il est aussi très coûteux. C’est également le cas du marbre, matériau noble par excellence qui présente cependant une résistance à l’usure moins bonne et une surface beaucoup plus lisse. En outre, il doit être traité contre les taches.
La pierre blanche ou calcaire est chaleureuse et tendre. Elle existe sous différentes formes et son aspect est très apprécié. En revanche, elle est délicate à entretenir et demande un traitement contre l’humidité et les taches.
Les carreaux de ciment
Il s’agit d’un revêtement original et solide. Pour autant, les carreaux de ciment demandent un certain entretien car ils sont très poreux. De plus, cette option est assez onéreuse, tant pour le matériau que pour la pose.
La mosaïque
Elle possède une bonne résistance à l’usure, l’humidité et les taches, mais elle est trop fragile pour un sol de cuisine. Il est préférable de l’utiliser pour les murs ou les crédences.
Choisir votre style de carrelage
La cuisine est une pièce dont les possibilités de décoration vous offrent toute latitude pour vous exprimer. Pour autant, elle est le coeur de la maison. Il serait dommage qu’elle détonne dans le décor global. Aussi, le matériau du carrelage et le format des carreaux, ainsi que leur couleur doivent être pensés en fonction du style souhaité pour votre cuisine.
La couleur du carrelage est censée être cohérente avec les coloris du décor. Il s’agit donc de concevoir la pièce comme un tout. Attention si vous optez pour des couleurs vives, à ne pas choisir trop de teintes différentes. Gardez en tête que les tons froids s’accordent mal avec les tons chauds. Tout est ensuite une question d’effet recherché. Des teintes naturelles pour une ambiance apaisante et un design épuré, des couleurs vives pour un aspect vitaminé, des contrastes rétro…
Si la cuisine est conçue à l’américaine, le carrelage sol de la cuisine doit s’assortir, ou mieux, se fondre dans le revêtement de sol du salon afin de garder l’effet spacieux recherché. Privilégiez donc un seul type de carrelage pour les deux pièces ou choisissez deux tons proches.
Le format des carreaux joue également dans l’impression spatiale. En effet, des petits carreaux auront tendance à rétrécir une pièce. Au contraire, les petites cuisines auront l’air plus spacieuses avec des carreaux de 60×60 cm, par exemple.
Maintenant, à vous de jouer !