Une cuisine sans meuble haut, une tendance à adopter ?

Elles apparaissent de plus en plus, que ce soit dans les magazines déco, ou dans les nouvelles collections des cuisinistes : les cuisines dépourvues de meuble haut. Effectivement, cette tendance a conquis de nombreux adeptes. La rédaction de Cuisinity décrypte avec vous cette mode côté cuisine et vous explique pourquoi l’essayer c’est l’adopter !

Pourquoi adopter cette tendance ?

Ces dernières années, le style minimaliste a fait son grand retour et connaît maintenant un gros succès. En effet, dans toutes les pièces de la maison, la déco se veut épurée pour mettre en avant quelques meubles ou objets de caractère. Le but est désencombrer son intérieur pour s’y sentir plus à l’aise. Le mobilier se dessine avec des lignes douces et élégantes et les couleurs claires sont privilégiées.

Le style scandinave surfe également sur ce concept du “Less is more”, et qui mieux que Ikea pour illustrer cette tendance ? Sur la photo ci-contre, la célèbre marque suédoise prouve que le mélange de couleurs neutres et du bois permettent de mettre élégamment en valeur certains objets du quotidien.

Quels avantages pour une cuisine sans meuble haut ?

De nos jours, la cuisine est au centre de la maison, souvent ouverte sur le salon et la salle à manger. Cependant, la déco a parfois du mal à suivre côté cuisine. L’harmonie entre la déco du salon et celle de la cuisine laisse parfois à désirer. Dans le cas d’une cuisine sans meuble haut, le gain d’espace permet davantage la disposition d’objets décoratifs rappelant l’ambiance de la pièce dans son ensemble. La cuisine laisse donc place aux plantes, aux ustensiles et même à quelques accessoires déco.

Cuisinella illustre bien ce concept de cuisine ouverte sur la photo ci-contre. Les étagères présentes au-dessus du plan de travail permettent d’exposer une belle vaisselle ou de beaux ustensiles. L’autre avantage d’une cuisine dépourvue de meuble haut est le gain de luminosité. En effet, la lumière se répand plus facilement, ce qui permet de profiter d’une belle lumière extérieure sur le plan de travail.

Quels conseils d’aménagement pour une cuisine sans meuble haut ? 

Si en adoptant la cuisine sans meuble haut, vous craignez cette dernière paraissent trop simpliste, il vous suffit d’accessoiriser et d’exprimer votre style : les solutions sont très nombreuses ! Premièrement, on peut opter pour une crédence aux motifs bariolés, avec par exemple une crédence en terrazzo qui saura mettre en valeur le plan de travail. Ensuite, l’élément qui fera la différence dans une cuisine linéaire : c’est l’étagère ! Qu’elle soit sur toute la longueur du plan de travail ou divisée sur plusieurs niveaux, l’étagère permettra d’exposer vos plus beaux objets déco. Pour aller un peu plus loin, vous pouvez également installer des cadres photos et même quelques plantes vertes, pour une cuisine personnalisée.

Mobalpa a bien compris la tendance des étagères et propose désormais des étagères modulables très ingénieuses, comme sur la photo ci-contre. Ces dernières intègrent différents accessoires tels qu’un porte capsule, un support pour essuie-tout et des crochets pour y loger quelques ustensiles. Alors au lieu de cacher tous les objets de la cuisine dans les placards, n’hésitez plus à les exposer !

Share this entry