On adore se sentir bien dans sa cuisine : elle doit être pratique, conviviale mais surtout à son goût. Il arrive justement que quelques fois on trouve sa cuisine un peu démodée. Mais comment lui redonner un coup de jeune sans pour autant mettre la main au portefeuille ? Chez Cuisinity, on vous livre nos conseils : repeindre tout simplement ses meubles pour une cuisine flambant neuve.
Etape 1 : préparer le chantier
Tout d’abord, enlevez tous les petits électroménagers et autres matériels pouvant gêner ou être tâchés. Ensuite, pour ne pas abîmer vos meubles et que la peinture soit correctement apposée, commencez par enlever les poignées à l’aide d’un tournevis. Une fois ces dernières retirées, il faut maintenant penser à bien protéger son sol. Une bâche en plastique ou de vieux journaux feront l’affaire. N’oubliez pas non plus le plan de travail.
Etape 2 : nettoyer les meubles
Poncez les meubles sans trop appuyer pour ne pas les endommager. Cette étape est primordial puisque c’est elle qui aidera la peinture à mieux adhérer à la surface de vos meubles. En effet, un abrasif ou papier de verre permettent efficacement de décrocher l’ancien vernis, peinture ou autre revêtement.
Pour un rendu propre et sans défaut, il faut ensuite, avec soin, dépoussiérer et dégraisser tous les meubles. A l’aide d’un chiffon humide avec un peu de savon noir ou de vinaigre blanc, passez sur toutes les futures surfaces à peindre et rincez à l’eau tiède. Les trous et les fissures doivent être réparées avec une pâte spéciale.
Etape 3 : repeindre les meubles
Il existe une règle d’or en peinture : 2 couches c’est essentiel. La première que l’on prénomme sous-couche se pose très finement. Mais avant tout, il faut bien mélanger la peinture pour qu’elle puisse se lier. Ensuite, protégez les jonctions avec de l’adhésif. Vous êtes maintenant prêt à démarrer. Commencez par les endroits exigus comme les angles à l’aide d’un pinceau. Ensuite, avec un rouleau déposez la peinture du haut vers le bas en croisant les passes de gauche à droite. Une fois fini, attendez que tout soit sec et polissez vos meubles.
Enfin, appliquez la seconde couche. Normalement, un délai de 24h est recommandé entre les 2 couches.
Polissez de nouveau. Laissez sécher au minimum 48h et faites attention, les semaines suivantes, à ne pas donner de mauvais coup qui pourrait marquer la peinture encore fragile.
Renseignez-vous au préalable lors de l’achat de votre peinture. Vous pouvez maintenant être fière de vous et admirez votre travail.