Assurer votre cuisine : comment s'y prendre ?

L’aménagement de votre cuisine représente un investissement majeur dans votre maison. Entre les meubles, l’électroménager et la décoration, sa valeur s’élève souvent à plusieurs milliers d’euros. Or, certains matériaux ou appareils peuvent être fragiles. Vous n’êtes pas à l’abri d’un accident. La rédac’ Cuisinity vous guide dans le choix d’une assurance cuisine pour vous prémunir au mieux contre les pépins du quotidien.

Assurer votre cuisine en magasin

Lorsque vous achetez un nouveau réfrigérateur, des plaques de cuisson ou encore un four, le magasin vous propose souvent une garantie de quelques années. Il en va de même pour le mobilier. Selon la marque, sa durée et ce qui est compris varie. Par conséquent, il est toujours important d’étudier ces détails avant de choisir votre cuisiniste.

Les meubles sont généralement assurés contre les défauts de fabrication. C’est notamment le cas de Cuisinella et Arthur Bonnet, qui garantissent leurs produits respectivement 5 ans et 20 ans. Mobalpa va encore plus loin en promettant 10 ans de services après-vente en cas de problème.

Même si la casse n’est pas provoquée par un défaut de fabrication, la firme vous apporte son assistance. L’électroménager est également intégralement pris en charge durant 7 ans. Quant aux mécanismes des meubles, ils bénéficient d’une garantie de 25 ans.

Selon le cuisiniste que vous sélectionnez, votre cuisine n’est pas nécessairement garantie. Dans ce cas, n’hésitez pas à envisager d’autres options pour assurer vos biens.

Assurance habitation : quelle répartition des valeurs ?

Pour assurer votre cuisine, vous pouvez bien évidemment compter sur votre assurance habitation. Etant donné qu’il s’agit souvent de la pièce de la maison dans laquelle vous avez le plus investi, il est essentiel d’évaluer correctement la valeur de vos biens.

Il existe deux approches distinctes pour assurer les équipements de votre cuisine :

  • Selon le capital mobilier, qui représente la valeur de l’ensemble de la pièce. Il comprend à la fois les appareils électroménagers et les meubles.
  • Selon le capital mobilier et immobilier : celui-ci sépare l’électroménager (capital mobilier) des meubles (capital immobilier).

Selon l’option pour laquelle vous optez, le prix de l’assurance va différer. Il convient donc de bien réfléchir à la répartition des valeurs. Parlez-en avec votre assureur, il est là pour vous apporter des conseils avisés.

Les garanties pour assurer votre cuisine

L’étape suivante consiste à choisir les extensions de garantie. Ces dernières permettent d’être mieux couvert(e) en cas de sinistre. On en distingue trois types : valeur à neuf, bris de glace et dommages électriques. Dans le cas où votre cuisine représente un grand investissement financier, il est plus intéressant d’opter pour la première. Elle permet, en cas de panne, de racheter des équipements neufs à des prix équivalents. Des trois extensions, c’est assurément celle qui vous protège le mieux.

Avec la garantie bris de glace, vous êtes couvert(e) en cas de casse accidentelle de votre plaque à induction.

Enfin, l’extension dommages électriques peut se montrer particulièrement utile dans de nombreuses situations. Votre électroménager, étant relié au secteur, peut vite subir des problèmes de surtension ou de sous-tension. L’été, la foudre peut également être votre pire ennemie et provoquer des dégâts importants à vos appareils.

Share this entry