Quand on parle de cuisine en inox, on pense souvent aux cuisines dignes des grands restaurants. Il est vrai qu’elle a un côté professionnel. Pourtant, ce style est de plus en plus apprécié par les particuliers et il tend à se démocratiser. Ce style, très cocooning, la rédac de Cuisinity adore !
Les avantages de l’inox pour une jolie cuisine
Tout d’abord, l’inox dégage une excellente qualité perçue. Une cuisine entièrement revêtue de ce matériau est souvent synonyme de haut de gamme, voir de luxe. De plus, l’inox c’est tendance et on adore ! Il se décline pour tous les goûts, que vous le préférez brossé, mat ou brillant : il y a le choix ! On l’apprécie aussi pour sa modularité, il est possible de l’installer directement sur des façades existantes. C’est donc un gagne temps sans dépenser de l’argent inutilement. Il est aussi recyclable et demeure parfaitement résistant au temps. En effet, l’inox supporte parfaitement bien les hautes températures et la corrosion.
Du fait de sa sobriété, l’inox se marie parfaitement avec des tons plus colorés et toutes autres décorations. Pour finir, l’entretien bien que spécifique est relativement simple puisque l’inox ne retient pas la saleté.
L’inox : quelques inconvénients au menu
Vous l’avez compris, l’inox a de nombreux avantages qui pèsent sur la balance. Il existe tout de même quelques inconvénients lorsque l’on décide d’installer ce matériau dans sa cuisine. Il est très sensible aux rayures alors un conseil, évitez de laisser cuisiner vos petits. Ces rainures sont très visibles. De plus, en vieillissant, même si il est très résistant, il perdra en brillance. Un des plus gros inconvénients, ce sont les traces de doigts qui marquent très facilement les surfaces. Etant donné que la cuisine est la pièce à vivre où l’on crée, on a tendance à toucher à tout et donc elle se salit vite. Pour finir, l’inox est un matériau onéreux. Un plan de travail peut coûter dans les 500 € tandis qu’une cuisine complète peut tourner autour des 5 000 €.
Les astuces d’entretien
Il existe plusieurs techniques d’entretien pour assurer la durabilité de l’inox. Tout d’abord, ces conseils ne sont absolument pas à prendre à la légère sous peine d’abîmer vos meubles de cuisine. Régulièrement, nettoyez ces derniers avec un chiffon microfibres humide (liquide vaisselle, savon) et séchez-le avec un autre torchon microfibres mais sec. Les éponges ou les détergents abrasifs sont à bannir absolument de vos placards. Pour ceux qui préfèrent les produits d’origine naturelle, la pierre blanche d’argile est très efficace pour l’entretien. Sinon, le vinaigre blanc dilué avec un peu d’eau sert aussi de nettoyant naturel.
Une fois de plus, ce dernier s’avère très utile dans toutes les situations faisant appel à l’entretien. Pour finir, si vous souhaitez redonner un brillant coup d’éclat pour retrouver vos meubles comme au premier jour, un peu d’huile mélangé à du jus de citron fera l’affaire. Cette méthode ne nécessite pas de rinçage, laissez simplement séchez à l’air libre.