La cuisine est une pièce incontournable de votre maison et il est important que vous vous y sentiez bien. L’agencement de la pièce est particulièrement important. Il permet d’apporter harmonie et bien-être dans votre espace. L’équipe Cuisinity vous livre ses 3 astuces pour y parvenir.
Connaissez-vous la tradition chinoise du Feng Shui ? Son objectif est d’équilibrer les forces et d’assurer la circulation de l’énergie à travers l’agencement d’un lieu. Cela permet surtout de favoriser la santé des habitants. Pour retrouver cet état d’esprit dans votre cuisine, suivez nos conseils :
1. Avoir une cuisine organisée
Lorsque l’on passe du temps dans sa cuisine, il est essentiel d’anticiper l’emplacement de chaque élément. Tout doit être accessible rapidement et facilement. Basez-vous sur le principe du “triangle d’activité” : il désigne les trois éléments centraux de la cuisine soit l’évier, les plaques de cuisson et le réfrigérateur. Placez-les de manière stratégique, car la plupart des déplacements que vous faites sont entre ces points. Ne les mettez donc pas dans des angles et faites en sorte d’harmoniser la distance entre eux. Rapprochez-les au maximum pour ne pas perdre de temps.
Outre ces trois fondamentaux, il faut également penser pratique dans le processus de création d’une cuisine harmonieuse. Lorsque vous invitez des amis à dîner, vous faites de nombreux aller/retours entre la salle à manger et la cuisine. Pour les optimiser au maximum, pensez à placer vos meubles de rangement à proximité de l’évier et/ou du lave-vaisselle. N’oubliez pas non plus la poubelle, utile à la fois quand vous cuisinez et après le repas. Par conséquent, placez-la entre le plan de travail et l’évier.
2. Créer un espace agréable
Pour aménager une cuisine harmonieuse en respectant les valeurs Feng Shui, il est essentiel que vous vous y sentiez bien. Dans cette optique, vous devez bien sûr choisir des matériaux et des couleurs qui vous plaisent, mais il ne faut surtout pas trop charger l’espace d’un même élément. Dans la liste des erreurs à éviter, vous trouvez notamment un trop-plein de couleurs sombres et une surcharge de métal.
Votre objectif va être de marier l’ensemble. Si votre intérieur adopte un look industriel, restez dans l’ambiance, mais adoucissez votre cuisine avec quelques éléments en bois. Privilégiez aussi les formes arrondies et les couleurs naturelles telles que le bleu, le jaune ou encore le vert.
Afin de faire de votre cuisine un espace agréable, misez sur la lumière. C’est un élément primordial pour un agencement réussi. Si c’est possible, offrez un éclairage naturel à votre pièce. À celui-ci, ajoutez une jolie suspension et des spots directionnels disposés sous le mobilier haut. Pour adoucir encore l’atmosphère, ne lésinez pas sur des éclairages d’ambiance.
3. Tout est une histoire de proportions
Un plan de travail trop bas ou des meubles de rangement trop hauts peuvent vous compliquer la vie au quotidien et être un frein en cas de vente de votre maison. Cela peut vous paraître évident et pourtant nombreuses sont les cuisines dont les proportions ont été mal pensées.
En moyenne, votre plan de travail, vos plaques de cuisson et votre évier doivent se trouver à environ 85/95 cm de haut. Idéalement, votre four se trouve au niveau de vos yeux pour que vous n’ayiez pas à vous baisser. Quant à la hotte, placez-la à au moins 60 cm des plaques. Concernant les placards en hauteur, ne dépassez pas 220 cm pour qu’ils restent accessibles.
L’espace entre les meubles qui se font face est tout aussi important. Pour pouvoir circuler convenablement, un minimum de 70 cm est nécessaire. L’idéal reste néanmoins 90 cm de distance afin d’être en mesure de contourner le lave-vaisselle ouvert, par exemple. Evidemment, plus vous avez de l’espace, mieux c’est. Une cuisine harmonieuse est une cuisine aérée.