Étiquette énergétique et électroménager de cuisine

Aujourd’hui, dès que vous souhaitez vous équiper d’un nouvel appareil électroménager il vous faut également vous pencher sur son étiquette énergétique. Cuisinity vous aide à repérer quels sont les équipement qui consomment le moins d’énergie.

Qu’est-ce qu’une étiquette énergétique ?

Le principe de l’étiquette énergétique

Le système d’étiquettes énergétiques est en vigueur depuis 1992 et fournit aux consommateurs les informations relatives à la consommation d’énergie des appareils électriques. L’étiquette, qui concerne l’intégralité du marché européen, est obligatoire sur tous les appareils de froid (congélateurs, réfrigérateurs, etc.), lave-vaisselle, téléviseurs, lave-linge, et doit également apparaître sur les fiches des produits vendus par correspondance ou par Internet, ainsi que sur les publicités de ces produits.

N.B. : nous ne traiterons ici que des cas des réfrigérateurs, congélateurs et lave-vaisselle.

L’étiquette énergétique se compose de sept ou dix classes énergétiques réparties ainsi :

  • A+++ à D pour les appareils de froid ;
  • A+++ à G pour les caves à vin et réfrigérateurs dits “à absorption”, dont la technologie consomme davantage d’énergie.

Il est à noter qu’entre une classe A+++ et une classe A, la différence de consommation d’énergie peut être très importante, puisqu’un appareil de la première classe peut consommer de 30 à 60 % de moins qu’un modèle de la seconde classe énergétique.

Les informations qui doivent figurer sur l’étiquette énergétique

Également, une étiquette énergétique doit faire figurer un certain nombre d’informations afin d’être recevable.

  • La marque de l’appareil électroménager ou le nom du fournisseur (à noter que cette information peut n’apparaître que sur l’emballage du produit.
  • La référence du modèle concerné (comme pour la marque, cette information peut n’être mentionnée que sur l’emballage).
  • La classe d’efficacité énergétique de l’appareil électrique.
  • La consommation énergétique exprimée en kWh pour 1 000 heures (ce critère peut également figurer uniquement sur l’emballage du modèle).

Sur l’étiquette énergétique doit aussi figurer la consommation électrique en kWh / an (que vous pouvez convertir en € / an en divisant cette mention par 4, car 1 kWh coûte en moyenne 0,25 €). De la même manière, les étiquettes énergétiques peuvent stipuler la consommation d’eau en L / an (pour les appareils de lavage), le niveau de bruit en décibels, le volume utile, le nombre de couverts, etc..

Les différents types d’étiquettes énergétiques

Les réfrigérateurs et congélateurs

Ceux que l’on nomme également “appareils de froid”, les réfrigérateurs, congélateurs et appareils combinés fonctionnent toute l’année et, de fait, consomment énormément d’électricité ! Bien entendu, celle-ci dépend de multiples critères tels la taille du modèle, son efficacité énergétique, ses conditions de placement et d’utilisation, le type d’appareil, ses fonctions, et d’autres encore.

Mais entendons-nous bien : si vous achetez un réfrigérateur de catégorie A+++ (la plus économe) d’un volume de 300 L, vous dépenserez plus d’argent à l’achat et consommerez de toute façon davantage d’énergie que s’il s’agissait d’un réfrigérateur de même classe énergétique d’un volume deux fois plus petit.

Vous pensiez qu’un appareil de classe A+ est déjà performant en termes d’économies énergétiques ? Alors sachez que depuis 2013, la classe A+ est la plus énergivore et présente un surplus de consommation d’environ 40 % par rapport à un appareil électroménager équivalent de classe A+++.

Les lave-vaisselle

Parmi les acolytes indispensables de tout foyer pressé, flemmard, festif, ou qui n’a tout simplement pas envie de se prendre la tête, on trouve le lave-vaisselle ! Économe sur l’eau, l’appareil l’est souvent moins sur l’énergie : sa consommation électrique est notamment due au chauffage de l’eau et au séchage, selon option.

Pour faire de réelles économies, il s’agit de ne pas être pressé : le mode ECO, qui peut durer jusqu’à 4 heures, vous fera consommer non seulement moins d’eau, mais aussi moins d’électricité.

Tout comme pour les cas des appareils électroménagers de froid, la différence de performances se fait sentir entre un lave-vaisselle de classe A+++ et un modèle équivalent de classe énergétique A+ : le premier consomme en moyenne 20 % d’énergie en moins que le second. Il est à noter cependant qu’au contraire des congélateurs et réfrigérateurs, les lave-vaisselle voient leurs classes énergétiques descendre jusqu’à D.

Alors, pour choisir l’équipement le plus adapté à votre foyer et à vos économies actuelles et futures, ouvrez l’oeil et le bon ! Avoir une cuisine écologique tient quelquefois à une simple étiquette énergétique.

Share this entry