Le développement durable occupe une place de plus en plus importante dans nos vies. En plus d’être fonctionnelle et esthétique, la cuisine peut aussi être un espace écologique et respectueux de l’environnement. Cuisinity vous donne toutes les clés pour faire de votre future cuisine un projet durable.
Les équipements
Que ce soit pour la cuisson, la conservation ou encore l’aspiration des odeurs, il existe une multitude d’appareils électroménagers sur le marché. Indispensables dans une cuisine, ces équipements doivent être choisis avec soin, selon leurs performances mais aussi selon leur dépense énergétique. Voici les principaux appareils électroménagers et leurs particularités en termes de consommation.
Le réfrigérateur
Branché en permanence, le réfrigérateur a tendance à consommer beaucoup d’énergie. Afin de réduire votre facture d’électricité et dans un même temps, votre empreinte écologique, vous pouvez vous tourner vers des modèles peu gourmands. Vous trouverez en magasin spécialisé une étiquette énergétique sur chaque réfrigérateur, notée de A+++ (200 kWh) pour le plus économique, à D (500 kWh) pour le plus polluant. Sachez qu’en choisissant un modèle noté A+++, vous économiserez 40 à 55 % d’électricité par rapport à un autre noté A.
Le four
Lors de l’achat d’un four, il est important de regarder la puissance de l’appareil et sa consommation. La plupart des fours actuels consomment entre 0,7 et 1 kWh. Pour faire des économies d’énergie, privilégiez un four à chaleur tournante. Contrairement à un four traditionnel, celui à chaleur tournante a un temps de préchauffage beaucoup plus rapide qui limite donc la consommation d’énergie. La taille du four est également un élément à prendre en compte. En effet, un grand appareil implique un temps de chauffe plus long et donc davantage d’énergie dépensée. L’étiquette énergétique apposée en magasin pourra aussi vous aiguiller dans votre choix, notée de A+++ (0,8 kWh) à D (1,2 kWh).
Les plaques de cuisson
Parmi les différents modes de cuisson sur le marché, l’induction est celui qui vous fera économiser le plus d’énergie. En effet ce système chauffe très rapidement sans aucune déperdition de chaleur. Avec l’induction, vous réaliserez 40 % d’économie d’énergie par rapport aux autres modes de cuisson.
Le lave-vaisselle
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le lave-vaisselle consomme moins d’eau qu’un lavage fait soi-même. Vous utiliserez ainsi entre 10 et 20 L d’eau avec cet appareil, contre 30 L pour un lavage à la main. Sachez qu’il existe des modèles proposant des programmes économiques, pratiques lorsque vous avez peu de choses à laver. Vous pourrez aussi faire votre choix parmi plusieurs tailles de lave-vaisselles afin de répondre au mieux à vos besoins. L’étiquette énergétique est aussi présente pour vous aider, notée de A+++ (1,06 kWh) à D (1,65 kWh).
Les certifications environnementales
De plus en plus de cuisinistes proposent des modèles de cuisine respectueux de l’environnement. On retrouve principalement dans le secteur Ikea, Schmidt, Cuisinella et Lapeyre. Leurs engagements sont notamment visibles à travers des matériaux certifiés par des labels écologiques.
Le label NF Environnement
Avec ce label, vous êtes assuré que le mobilier répond à un panel de 20 critères écologiques et d’aptitude à l’usage. Ce titre englobe le cycle de vie du meuble, le choix des matériaux utilisés et leur recyclage. En bénéficiant du label NF Environnement, des cuisinistes comme Mobalpa veillent ainsi à ce que leurs meubles s’inscrivent dans une démarche de développement durable.
Les labels FSC et PEFC
Si vous êtes amoureux du bois mais que vous souhaitez rester dans une démarche écologique, les labels “Forest Stewardship Council” (FSC) et “Program for the Endorsement of Forest Certification” (PEFC) sont faits pour vous. Ces deux certifications vous assurent que le bois utilisé est issu d’une forêt protégée et gérée durablement dans le cadre d’un programme de lutte contre la déforestation. Les cuisinistes Schmidt et Cuisinella font figure de pionnier dans le domaine durable, avec le label PEFC apposé sur tous leurs matériaux en bois et des meubles composés de matériaux recyclables. Arthur Bonnet intègre lui aussi cette dimension écologique avec notamment le modèle “Attitude”, composé de bois certifié FSC et décliné en plusieurs teintes sans solvant. Enfin, Lapeyre bénéficie également des labels PEFC et FSC, déposés notamment sur les modèles “Origine” et “Écorce”.
Les matériaux et finitions
Les matériaux recyclables
Le bois issu de forêts gérées durablement est la matière écologique par excellence. En vous assurant de la provenance de ce matériau, vous participez ainsi à la lutte contre la déforestation. Même si cette solution peut avoir des répercussions sur le prix final, le recours au bois durable reste le choix d’aménagement le plus écologique et naturel.
Si cette matière ne vous convient pas, vous pouvez vous tourner vers l’inox et le verre qui ont l’avantage d’être des matériaux propres et 100 % recyclables. Ultra-résistant et naturel, le verre apportera brillance et modernité à votre cuisine. Plébiscité par les grands chefs, l’inox est quant à lui un matériau qui dure très longtemps et qui résiste à la chaleur. Une fois recyclé, il conserve toutes ses caractéristiques et ses qualités, ce qui en fait un élément de choix dans le développement durable.
Attention aux composés organiques volatils (COV)
Dans une cuisine, les peintures et autres produits de finition sont responsables de 9 % des émissions de COV. Ces composés laissent échapper des particules qui viennent polluer l’air et sont néfastes pour la santé et l’environnement. Il est vivement conseillé de privilégier des finitions laquées ou vernies sans solvant toxique. Les finitions neutres à base d’eau sont aussi une solution idéale car elles ne dégagent pas de COV. Chez Darty, les plans de travail s’entretiennent à l’huile de lin et ne subissent aucun traitement chimique. Ikea est quant à lui le cuisiniste le plus engagé dans l’écologie, avec l’utilisation de finitions sans COV et sans formaldéhyde, substance chimique utilisée dans la construction. La firme a même été à l’initiative d’une cuisine 100 % écologique, en association avec le studio Form Us With Love. Cette gamme de cuisine nommée Kungsbacka, a été entièrement réalisée à partir de bouteilles en plastique recyclé et de bois industriel récupéré. Avec cette belle initiative, Ikea nous montre que l’utilisation de matériaux recyclés dans la production de mobilier est possible.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire de votre cuisine un espace ethique et durable. Avant de vous lancer dans votre projet, pensez donc bien aux types de matériaux et finitions à prendre en compte, et sélectionnez vos appareils électroménagers avec soin.