Adeptes du Do It Yourself, cet article est fait pour vous. Relookez votre cuisine pour la Saint-Valentin en recyclant ou en customisant des ustensiles et autres objets. Cuisinity vous propose quelques idées pour vous lancer. Munissez-vous de colle, de peinture et de ruban, mais surtout : laissez parler votre imagination !

Ah, la Saint-Valentin… On aime ou on déteste, mais la fête des amoureux reste toujours une bonne occasion de s’amuser en créant. Pour ce 14 février, l’équipe Cuisinity vous a déniché quelques idées parmis les tableaux Pinterest les plus inspirés. Atmosphère cocoon ou décoration originale, ambiance chic ou colorée, il y en a pour tous les goûts. Dans tous les cas, quelques astuces pourront vous aider pour décorer malin avec les mains !

L’éclairage

L’éclairage est l’un des éléments clés de l’ambiance de votre cuisine. Coup de chance : de multiples possibilités s’offrent à vous en fonction de vos envies et de vos goûts. Que diriez-vous de transformer vos fouets ou vos louches en lampions suspendus ? Ou d’offrir à vos pots divers une reconversion en lanternes ?

Pour les lampions en suspension, rien de plus simple : accrochez vos fouets ou vos louches têtes en bas à un fil tendu, contre un mur ou non. Puis déposez une bougie chauffe-plat dans la louche ou entre les branches du fouet. Vous pouvez adapter cette astuce au format mini en pliant de grandes cuillères, de manière à obtenir un réceptacle à l’horizontal pour la petite bougie.

Pour les lanternes, un peu de papier cartonné détouré en motifs et collé aux pots, quelques bougies chauffe-plat à placer au fond, de jolis rubans autour des couvercles et le tour est joué ! Vous pouvez aussi opter pour le pochoir afin de créer des jeux de lumières et de couleurs.

Mais le champ des possibles ne s’arrête pas là. Décorez un verre avec de petits motifs en papier, de la colle et un peu de peinture acrylique, puis insérez votre petite bougie à l’intérieur.

Connaissez-vous la bougie inversée ? Retournez plusieurs verres à pied têtes à l’envers en plaçant une fleur sous chacun. Puis déposez les bougies sur les pieds. Un jeu d’enfant !

Le centre de table

Pour décorer votre table de Saint-Valentin, rien de tel qu’un centre de table. Et pour le coup, pas de contrainte technique : vous pouvez vous en donner à coeur joie ! C’est l’occasion de réutiliser vos bouchons en liège, à peindre sur l’extrémité puis à assembler sur la tranche avec de la colle forte pour former un coeur ou une sculpture plus élaborée si vous êtes d’humeur audacieuse.

Encore plus mignon : lavez plusieurs boîtes de conserve, peignez-les à l’acrylique et collez-y de petits éléments, des paillettes, entourez-les de ruban, dessinez-y un coeur en perforations… Assemblez-les sur un petit plateau, une jolie assiette ou un dessous de plat. Puis placez-y de petits mots à piocher avec votre Valentin ou votre Valentine.

Vous pouvez également donner une seconde vie à vos vieilles maniques et tabliers si vous avez des talents de couturier ou couturière, en les transformant en petits coeurs qui parsèmeront votre table.

Quid de réaliser un pot composé de la Saint-Valentin dans un bocal de confiture ? Peignez le couvercle d’un bocal de confiture, collez-y des coeurs en crépons, en feutrine ou en carton, écrivez un message dessus si le coeur vous en dit. Entourez-le de ruban et garnissez-le de dragées colorées, bonbons et chocolats pour le dessert.

Les plus téméraires pourront se lancer dans le recyclage d’ampoule : avec du fil de fer peint, façonnez deux petits coeurs à insérer dans le globe, puis fixez la base sur un petit socle en bois ou en liège à l’aide de colle forte. Puis, collez un message sur le socle ou inscrivez-le directement. Effet de surprise garanti ! Vous pouvez également introduire une fleur fraîche ou séchée à la place du fil de fer.

La déco

Pour décorer votre cuisine, pas besoin de faire de gros achats : réutilisez vos bouteilles de vin pour faire des vases en enroulant une ficelle ou de la laine colorée sur toute la surface. Deuxième option : prenez des serviettes de table à motifs sympathiques et apposez-les sur le verre par-dessus une fine couche de colle liquide, puis repassez le pinceau à colle sur le papier. Vous pouvez ensuite y coller des paillettes, des strass ou de petits motifs en tissu.

De la même manière, ressortez vos vieux meubles et donnez-leur une seconde vie en les peignant et en les customisant pour une ambiance romantique tendance rétro !

Élaborez aussi des décorations suspendues avec des bâtonnets de glace, du papier décoré et de la ficelle. Et pourquoi pas inviter la crédence à entrer dans la danse en lui façonnant une guirlande de papier sur-mesure ?

Vous pouvez même faire une décoration comestible en gravant ou en écrivant des messages à votre amoureuse ou votre amoureux sur des fruits. Et pour plus d’idées créatives spéciales Saint-Valentin, rendez-vous sur le Pinterest de Cuisinity.

Alors à vos ciseaux, à votre colle et à vos pinceaux ! Et bonne Saint-Valentin, bien sûr !

Share this entry