Négocier le prix d'achat de sa cuisine et obtenir une remise

L’achat d’une cuisine équipée nécessite un certain budget et les cuisinistes n’hésitent pas à gonfler leurs prix pour maximiser leurs commissions. Cuisinity vous guide sur ce qu’il est possible de négocier selon le cuisiniste, et comment obtenir jusqu’à 20 % de remise sur votre cuisine !

Que peut-on négocier pour l’achat de sa cuisine ?

En fonction du professionnel auprès duquel vous souhaitez acheter votre cuisine, vous ne pourrez pas négocier les mêmes éléments. Certaines grandes enseignes qui vendent notamment des cuisines en kit, comme Lapeyre, ou Ikea, ont des prix fixes sur catalogue, en général difficilement, voire non négociables. En revanche, des magasins de cuisine réalisées sur mesure ou des artisans, ont une marge de manoeuvre plus importante et sont plus enclins à négocier.

Quelle que soit votre situation, vous ne pourrez pas négocier sur les mêmes éléments selon le type de professionnel que vous consultez.

Cuisiniste d’une grande enseigne

Si vous achetez votre cuisine auprès d’une grande enseigne de cuisinistes, il vous faut savoir que la majorité des magasins conservent une certaine indépendance par rapport aux prix pratiqués par le groupe. En conséquence de quoi ces cuisinistes gonflent généralement le prix de leurs produits en vue des négociations à suivre.

Si vous optez pour une cuisine partiellement équipée, vous pourrez négocier les prix du mobilier et de l’électroménager. Les cuisinistes ayant tout intérêt à ce que vous achetiez l’intégralité de votre cuisine, électroménager compris, chez eux, vous pouvez obtenir une remise allant jusqu’à 20 % !

Si au contraire vous achetez une cuisine tout équipée, électroménager compris, il sera peut-être plus simple de négocier un avantage en nature. En effet, votre cuisine coûtant plus cher que si vous achetiez votre électroménager en magasin spécialisé, osez demander une extension de garantie gratuite, la livraison ou encore, un petit appareil électroménager offert.

Artisan cuisiniste

Les artisans cuisinistes gonflent bien moins leurs tarifs que les professionnels des grandes enseignes. Aussi s’ils sont plus ouverts à la négociation, ce n’est pas pour accepter des remises de 20 %, car leurs tarifs de ventes sont bien plus proches de leurs prix de production. N’hésitez cependant pas à négocier les services, sachant que dans le cas d’une rénovation de cuisine, seul l’artisan sera en mesure de vous aider à moderniser la pièce sans la changer intégralement.

Négocier le prix de sa cuisine en 3 étapes

Etape 1 – Demander un devis

Si vous le pouvez, réalisez un plan 2D ou 3D de votre cuisine afin de vous présenter chez différents cuisinistes avec une idée la plus précise possible de votre projet. Suivez ensuite cette règle simple mais essentielle pour toute la durée de vos négociations tarifaires : faire jouer la concurrence !

Pour cela, rendez-vous au minimum chez trois cuisinistes différents, tous vendeurs de cuisines de la même gamme de prix. N’hésitez pas à dire à chacun que vous avez déjà vu un ou plusieurs concurrents. Le but de cette première entrevue est, pour vous, d’obtenir des devis détaillés afin de pouvoir les comparer minutieusement entre eux. Pour cela, le plan ou visualisation 3D que vous aurez préalablement réalisé de votre projet de cuisine vous sera d’une grande utilité. Vous serez en effet moins tenté de laisser le vendeur vous vendre foultitude d’équipements et accessoires dont vous n’avez pas besoin. Par ailleurs, osez affirmer au professionnel, plusieurs fois au besoin, que vous ne souhaitez discuter que ce que vous êtes prêt à acheter.

Etape 2 – La négociation téléphonique

Prenez le temps dont vous avez besoin pour étudier posément les devis des différents cuisinistes à votre disposition. Calculer les pourcentages d’écarts de prix entre chaque, puis sélectionnez le plus important. Vous pouvez alors rappeler chacun des cuisinistes afin de négocier le pourcentage que vous avez calculé sans hésiter, là encore, à faire jouer la concurrence. Pour cela, mentionnez sans vergogne que telle ou telle autre enseigne est moins chère de X % pour la même prestation. Bien sûr, servez ce même discours à chacun des vendeurs, le but étant de faire baisser les prix de tous les devis.

Attention, si un cuisiniste refuse de vous accorder une remise à ce stade, il vaut mieux cesser immédiatement toute relation commerciale avec lui. Concernant les autres concurrents en lice, vous pouvez choisir celui qui vous propose le projet le plus intéressant, le moins cher ou quelque autre critère de votre choix, et lui proposer un dernier rendez-vous en magasin afin de conclure la vente.

Etape 3 – La négociation finale en magasin

Lors de ce dernier rendez-vous avec le cuisiniste qui, théoriquement, va réellement s’occuper de votre projet de cuisine équipée, vous pouvez tenter une dernière négociation. Commencez tout d’abord par confirmer les remises et informations négociées lors de l’entretien téléphonique. Ensuite seulement, vient le round final.

Ici, vous pouvez tenter de négocier une remise supplémentaire en appuyant, par exemple, l’argument d’électroménager moins cher chez certaines enseignes spécialisées. Autre possibilité, marchander un avantage en nature ou matériel ; un électroménager d’exposition par exemple, déjà déballé et donc de moindre valeur, des finitions dans la gamme supérieure à l’actuelle, une livraison gratuite, une extension de garantie sans supplément, etc.. Qui ne tente rien n’a rien !

Si tout se passe bien, vous pouvez espérer une remise finale du prix de votre cuisine allant jusqu’à 15, voire 20 %. N’oubliez pas cependant que les vendeurs chevronnés ne se laisseront pas complètement dupés. Après tout, il s’agit de leur métier !

Share this entry