Petite cuisine Fog Castorama

Bien aménager une petite cuisine, c’est possible. Tout est question d’organisation et d’optimisation. De nombreuses astuces peuvent vous permettre de donner à votre petite cuisine aussi fière allure qu’une grande !

1. Exploitez la hauteur sous plafond

Bon d’accord, votre cuisine ne dispose pas d’une très grande surface. En revanche, la hauteur de ses murs est un espace que vous pouvez exploiter sans problème ! Comme on dit, nécessité est mère d’invention : laissez vos idées s’exprimer.

Vous pouvez installer des rangements sur les murs du sol au plafond. Si votre espace est vraiment restreint, privilégiez les étagères, qui sont pratiques, peu coûteuses et moins imposantes que les placards. En outre, elles donnent à la pièce un style plus aéré. Vous pouvez également installer des étagères suspendues, pour un style plus original.

Il est aussi possible d’accrocher des appareils électroménagers compacts au mur, grâce à des étagères discrètes en métal.

2. Adaptez le mobilier

Dans une petite cuisine, installer une table, des meubles et des chaises devient vite un casse-tête ! Pour garder un espace de circulation confortable dans votre kitchenette, pensez au mobilier le long des murs. Intéressez-vous aux meubles d’angle qui vous feront gagner une place précieuse. Pour s’asseoir, une banquette remplace parfaitement des chaises.

Et à la place d’une table, pourquoi ne pas opter plutôt pour un comptoir de bar avec des tabourets que vous pouvez ranger en-dessous ? Très tendance, le bar peut fermer à demi la cuisine si elle est ouverte. Idem pour une “bibliothèque” à accessoires de cuisine avec des casiers peu profonds.

3. Optez pour des rangements malins

Le secret pour une petite cuisine bien agencée ? Les rangements. Aujourd’hui, beaucoup de meubles et accessoires pratiques sont proposés par les cuisinistes, et ils peuvent vous offrir de nombreuses possibilités. Alors bien sûr, il est des grands classiques comme les placards directement intégrés aux murs. Mais avez-vous pensé à transformer vos plinthes en tiroirs ? Ou à installer des meubles à plateaux coulissants qui se déploient lorsque vous l’ouvrez ? Les systèmes coulissants sont extrêmement pratiques pour gagner de la place. De plus, préférer les portes coulissantes pour vos placards vous évitera toute gêne à l’ouverture.

Concernant les ustensiles, ne vous tracassez plus : choisissez une barre ou un kit de crédences pour les suspendre. Il en existe de très astucieux et design en même temps. En outre, cela ne coûte pas très cher. Même principe pour votre casier à bouteilles : prenez-en un suspendu.

Par ailleurs, des astuces simples peuvent vous faciliter la vie. Par exemple, fixer des crochets sous les meubles hauts permet d’y suspendre casseroles, mugs et ustensiles. Autre idée pratique : compartimenter vos tiroirs vous fera gagner de la place et du temps. Vous pouvez opter pour des casiers internes ou des séparateurs, sous toutes les formes possibles et imaginables !

Enfin, une desserte ou un petit îlot roulant (pour les chanceux qui ont la place) permettent de toujours avoir les ustensiles préférés à portée de main.

4. Adoptez l’escamotable

Propriétaires de petites cuisines, l’escamotable est votre ami ! Il s’agit simplement de bien penser la disposition pour qu’aucun élément ne gêne ou n’en chevauche un autre une fois déplié. Une table escamotable qui se déplie et se replie contre le mur peut être un excellent choix pour les kitchenettes.

Pensez aussi aux accessoires. Par exemple, des prises escamotables ou intégrées aux meubles peuvent vous rendre la vie (et la cuisine) bien plus simple. Songez aussi au tiroir-surface pour agrandir votre plan de travail au besoin.

Et si l’évier n’a pas d’autre place possible que devant la fenêtre ? Choisissez donc un mitigeur inclinable ou escamotable qui ne gênera pas l’ouverture.

5. Choisissez un électroménager mini ou combiné

Cela semble logique : l’électroménager doit être proportionnel à la cuisine. Privilégiez donc des appareils petits et compacts, que vous pouvez éventuellement installer en hauteur. Préférez aussi les appareils combinés, par exemple un four en hauteur avec hotte intégrée dessous. Après, libre à vous de consentir ou non en votre âme et conscience au sacrifice ultime : avoir un petit frigo. Autre alternative possible mais coûteuse : intégrer le frigo au mur.

6. Optimisez l’espace gagné

Une fois que vous avez aménagé votre petite cuisine de manière à avoir une place confortable, il sera dommage de ne pas le mettre en valeur. Quelques idées simples vous permettront d’optimiser l’impression d’espace de la pièce.

  • Installez de grandes fenêtres : la luminosité est essentielle. Une petite cuisine trop sombre donne vite une sensation de confinement.
  • Préférez le blanc pour les murs, afin de maximiser la luminosité. Une peinture satinée renvoie mieux la lumière et se lessive plus facilement.
  • Si vous optez pour du carrelage, choisissez des grands carreaux. Les petits altèrent l’impression d’espace.
  • Pour l’éclairage, privilégiez les spots car les suspensions prennent plus de place.
  • Des portes de placards et de tiroirs sans poignée donnent un aspect plus épuré et spacieux à la pièce.
  • Acheter des accessoires imbriquables évitera à vos espaces de rangement visibles (comme les étagères) d’avoir l’air trop encombrés.

Tous ces conseils prouvent que l’on peut aussi bien s’amuser à aménager et organiser une petite cuisine qu’une grande. Vos envies ne sont pas impossibles, elles doivent simplement être adaptées. Gardez à l’esprit que le plus important, c’est que vous vous sentiez bien dans cette pièce. Laissez donc libre cours à votre créativité !

Share this entry