La hotte de cuisine incarne le mariage parfait entre design et fonctionnalité. Aujourd’hui véritable objet de décoration, la hotte peut être discrète, élancée ou fièrement massive… Le tout est de la choisir adaptée au volume et à la configuration de votre cuisine sans oublier vos habitudes culinaires et votre style !
Les différents types de hottes
Indispensable dans la cuisine, la hotte de cuisson évacue les odeurs, réduit l’humidité et limite les dépôts de saleté sur les surfaces de la pièce.
Le premier point à définir est le type de système d’aspiration dont vous avez besoin. Il en existe deux.
La hotte à évacuation
Il s’agit du système le plus efficace. Une fois les vapeurs, odeurs et fumées filtrées, il les rejette directement à l’extérieur. Le filtre peut se démonter facilement et passer au lave-vaisselle. De par son fonctionnement, ce système d’extraction nécessite des travaux plus lourds que la hotte à recyclage. On le trouve donc plus couramment dans les cuisines de maisons individuelles.
La hotte à recyclage
Dans le cas de la hotte à recyclage, l’air traverse un filtre à charbon, puis un filtre à graisse avant d’être renvoyé à l’intérieur, dans une logique de circuit fermé. Elle est préférée en appartement, lorsque l’évacuation externe est difficile. Si son installation est moins contraignante que celle d’une hotte à évacuation, elle demande aussi plus d’entretien. Ses filtres doivent être nettoyés et remplacés à intervalles réguliers (tous les 6 mois environ).
Choisir la bonne aspiration
Afin de déterminer laquelle de ces hottes est faite pour votre cuisine, votre point de départ doit être le volume de celle-ci. Pour le calculer, rien de plus simple : il s’agit de la superficie par la hauteur sous plafond. Votre hotte de cuisine est censée renouveler 10 fois l’air de la pièce en une heure. Multipliez donc votre volume par 10 et choisissez la capacité d’aspiration en conséquence. Par exemple si le volume de votre cuisine est de 35 m², sélectionnez l’appareil dont le nombre de mètres cubes aspirés en une heure est supérieur à 350.
Attention : si vous optez pour un système de recyclage, ou si votre cuisine est ouverte, prévoyez un débit au moins 20 fois supérieur au volume de la pièce. Pour les cuisines américaines, la meilleure solution est la hotte d’îlot central (à condition de choisir une puissance adaptée) car la ventilation sera plus rapide et efficace.
D’autre part, le choix de votre hotte de cuisine dépend également de vos habitudes. Si cuisine grasse et friture en font partie, mieux vaut choisir une hotte à évacuation extérieure avec un débit performant pour éliminer les odeurs tenaces.
Enfin, gardez à l’esprit que le bruit de votre système d’évacuation est lié à sa puissance. Notifié en décibels et évalué au niveau minimum de puissance, la nuisance sonore d’une hotte de cuisson peut varier de 30 dB à 70 dB.
La taille et l’éclairage de ma hotte de cuisine
Maintenant que vous avez choisi le système d’évacuation, place aux contraintes techniques.
La taille
D’abord, la taille de votre hotte de cuisine dépend de celle de votre cuisinière. Elles doivent être proportionnelles, sans quoi l’évacuation en pâtirait. Vous pouvez choisir une hotte légèrement plus grosse pour une performance optimale. En revanche, si vous préférez la discrétion, tournez-vous vers la hotte à aspiration périphérique, petite mais tout aussi efficace. C’est d’ailleurs la seule exception à appliquer à la règle de proportionnalité hotte / surface de cuisson.
Quant à l’installation, assurez-vous de positionner votre appareil au moins 70 cm au dessus des plaques.
L’éclairage
L’éclairage que dispense la hotte de cuisine est tout aussi important, car il vient compléter celui de la pièce tout en se concentrant sur l’espace de cuisson. Il est censé faciliter la vie du cuisinier sans lui abîmer les yeux !
Les systèmes d’éclairage impliquant des ampoules incandescentes sont très efficaces, mais énergivores. Les néons dispensent une lumière moins agressive mais consomment également beaucoup. Les LED sont plus économes, ce qui constitue un bon choix pour limiter la consommation d’énergie totale du groupe aspirant. De plus, leur luminosité est ajustable selon vos besoins.
L’inspiration pour ma hotte de cuisine
Sachez avant tout que la forme de votre hotte n’impacte pas sa puissance : elle a été pensée pour. Bonne nouvelle, donc : le style de votre hotte ne doit répondre qu’à des critères de goûts et de budget.
Design, colorée, transparente, compacte, tout est possible ! Si la tendance était auparavant à la discrétion avec des camouflages ou des ensembles aspirants intégrés aux meubles, la hotte d’aujourd’hui se distingue franchement comme objet décoratif. Souvenez-vous que le choix du matériau et d’un habillage peuvent impacter le prix de manière variable. Le verre ou l’inox, matériaux assez économique pour des hottes à visière, s’harmonisent parfaitement avec les cuisines modernes, tandis que l’habillage bois convient mieux aux cuisines chaleureuses ou montagnardes. L’avantage du bois est la large gamme à laquelle vous avez accès : un habillage bois est accessible à tous les portefeuilles ! L’habillage en pierre, quant à lui, sait s’adapter à n’importe quel style de cuisine selon la pierre et les formes choisies. Il peut être très élégant pour une cuisine industrielle ou présenter un charme ancien pour une cuisine provençale, par exemple. Cependant, il nécessite des coûts et des travaux plus conséquents qu’une simple pose. En outre, il est conseillé de ne pas choisir une pierre trop lourde, ou dans ce cas, de choisir un parement de pierres individuelles, plus léger.
Pensez aussi à examiner les différentes options disponibles sur le modèle de hotte choisi : filtrage, détecteur de fumée, éclairage, commande à distance, etc. Autant d’éléments pratiques qui vous faciliteront la vie… Et la cuisine !