Central, grand, petit, semi, l’îlot est devenu l’incontournable de la cuisine moderne. Héritier de la table familiale, espace de partage, de rangement ou véritable bloc fonctionnel dédié à la cuisine, les possibilités sont multiples. Pour autant, il est nécessaire de se poser les bonnes questions avant d’installer son îlot de cuisine.
Quelle place pour mon îlot de cuisine ?
L’envergure de votre cuisine est le premier élément à considérer dans votre réflexion. Pour autant, pas de panique ! Même les petites cuisines peuvent avoir leur îlot. Tout est question de disposition et de proportion. Gardez à l’esprit qu’une cuisine est un lieu de passage et d’activité constante. Confort et praticité sont essentiels à son utilisation, et l’îlot doit être pensé en conséquence.
J’ai une cuisine fermée
Si la superficie de votre cuisine atteint ou dépasse les 15 m², vous pouvez vous permettre l’îlot central. Sachez qu’il est conseillé de laisser au moins 1,20 m autour du bloc afin de pouvoir circuler aisément, ouvrir les tiroirs et les portes de vos appareils électroménagers sans problème. Ceci dit, il est important que l’îlot autonome soit proportionnel à la taille de votre cuisine, particulièrement si elle est fermée, pour ne pas écraser l’espace. Côté dimensions, 1 m par 60 cm constitue un bon minimum, car il faut que l’îlot reste fonctionnel.
Si votre cuisine est petite, préférez l’option du semi-îlot. Placé sur un côté de la pièce, le long d’un mur, il peut adopter la forme d’un comptoir plus haut, pour alléger l’impression d’encombrement. Souvenez-vous que l’îlot doit s’adapter à la disposition de la cuisine, pas l’inverse.
J’ai une cuisine ouverte
Un îlot central est très utile dans le cas d’une cuisine ouverte car il sert de transition entre les deux pièces concernées, et de point de rassemblement convivial. De plus, il peut permettre de cuisiner sans tourner le dos aux invités. Toutefois, si vous disposez d’une petite cuisine ouverte, une presqu’île est un choix plus adéquat. Elle peut fermer partiellement l’ouverture, sans l’isoler pour autant. Un îlot bien conçu sert l’ergonomie de la cuisine. Il peut prendre une forme arrondie, en L, être court, long, étroit, large, comporter différents niveaux pour optimiser la place… Le sur-mesure est votre allié !
Quel usage pour mon îlot de cuisine ?
Anticiper l’usage que vous allez faire de votre îlot est primordial car cela impacte sa conception et son installation.
Pour cuisiner
Intégrer évier, four, plaques de cuisson, tiroir réfrigéré ou simple prise électrique pour les robots ménagers implique de prévoir des solutions de branchement et d’évacuation. Si votre bloc central a pour vocation de devenir un espace de travail équipé et multifonctionnel, pensez à vérifier en amont qu’il est possible de faire les raccords eau, gaz et électricité à l’emplacement souhaité.
En outre, câbles et tuyaux doivent être enterrés sous une chape dans le sol. Pour éviter d’avoir à casser ce dernier, vous pouvez surélever l’îlot en le posant sur une estrade sous laquelle passeront les conduits.
Pour l’espace cuisson, n’oubliez pas de prévoir l’installation de la hotte au-dessus.
Quant aux ustensiles, des astuces simples comme la pose d’un casserolier coulissant vous permettront de les avoir toujours à portée de main.
Pour ranger
Un îlot de rangement avec un espace à manger ou prévu comme un comptoir avec une partie bar est moins contraignant à installer. Il doit néanmoins proposer des dimensions adaptées au stockage. Très pratiques pour optimiser la place dans la cuisine, îlot ou semi-îlot peuvent comprendre des ouvertures coulissantes, des étagères, des casiers plus ou moins profonds et des imbriquements à la fois esthétiques et astucieux.
Quel style pour mon îlot de cuisine ?
Le propre d’un bon îlot de cuisine est d’être à la fois fonctionnel et esthétique. Il est censé s’accorder avec les matériaux et les tons utilisés pour la décoration de votre cuisine où de votre séjour (pour une cuisine américaine) afin d’assurer une harmonisation parfaite entre les deux pièces.
L’îlot multifonctionnel permet de libérer les murs et peut permettre un gain d’espace ressenti ou réel pour un style plus épuré.
Le plan de travail
Côté plan de travail, la tendance est à la pierre. Sombre ou claire, faites-vous plaisir, mais pensez à traiter les surfaces mates et foncées contre les traces de doigts. Choisissez un matériau joli, certes, mais aussi résistant et simple à entretenir. Par exemple, l’ardoise est très belle et résiste bien à la chaleur, mais elle est poreuse et nécessite un entretien régulier pour éviter les taches.
Les façades
Pour les façades, le bois est très prisé, notamment en raison des nombreuses possibilités qu’il permet : effet brut, brossé, usé… De plus, il offre une grande variété de coloris naturels froids ou chauds. Cependant, le verre peut être une bonne option pour un îlot de rangement, de préférence pour des portes coulissantes.
N’hésitez pas si vous aimez les effets texturés, la cuisine est un espace de découvertes et de sensations !