Des travaux électriques pour une cuisine aux normes

Parce que vous manipulez foultitude d’appareils différents dans votre cuisine, petit et gros électroménager, près et loin de l’eau, il s’agit d’une pièce risquée. Pour éviter de faire des étincelles, il est important que votre cuisine respecte la norme NF C 15-100.

Qu’est-ce que la norme NF C 15-100 ?

La norme NF C 15-100 est une norme électrique qui vise à augmenter la sécurité des personnes dans leur logement, en permettant un fonctionnement optimal des installations électriques tout en s’adaptant aux besoins actuels des usagers. En effet, les innovations technologiques en matière de domotiques font que les foyers disposent aujourd’hui, de manière générale, de plus d’appareils électroménagers et d’équipement multimédia (TV, home cinéma, ordinateurs, consoles, chaînes Hi-Fi, etc.).

Selon la loi, la nouvelle norme NF C 15-100 est applicable “aux ouvrages dont la date de dépôt de demande de permis de construire, ou à défaut la date de déclaration préalable de construction, ou à défaut la date de signature du marché, ou encore à défaut la date d’accusé de réception de commande est postérieure au 27 novembre 2015.” Ainsi, la norme s’applique aux bâtiments neufs et installations neuves de bâtiments déjà existants (modification, extension, rénovation totale).

Ne vous risquez pas à faire ces installations vous-même ! Faites appel à un électricien, pour des travaux propres, aux normes et sécuritaires.

Que dit la norme NF C 15-100 au sujet de ma cuisine ?

Plusieurs éléments, liés à vos dispositifs électriques, sont pris en compte par la norme NF C 15-100. Qu’il s’agisse des points d’éclairage, de l’existence de circuits spécialisés, prises non spécialisées, ou encore de dispositifs de commande, il est important que votre cuisine respecte ces critères de sécurité électrique.

Les points d’éclairage

Votre cuisine doit compter au moins un éclairage au plafond, qui doit être équipé d’un socle et d’une douille DLC (Dispositif de Connexion Luminaire).

Il existe un cas particulier en cas de rénovation totale ou d’impossibilité technique de réaliser ce dispositif au plafond. Il est alors possible de faire aboutir l’alimentation de l’éclairage au niveau d’une prise de courant commandée, des parois, ou des deux.

Circuits spécialisés pour le gros électroménager

Les équipements que sont le lave-vaisselle, le lave-linge et le four indépendant doivent chacun disposer d’un circuit spécialisé avec une prise de courant 16 A.

La cuisinière indépendante ou les plaques de cuisson seules doivent bénéficier d’un circuit spécialisé avec une boîte de connexion, une prise 32 A ou une prise 20 A tri.

Les dispositifs de commande

Chaque point d’éclairage de votre cuisine doit disposer d’au moins un circuit de commande. Celui-ci doit être fixe et peut être, au choix, manuel ou automatique.

En termes d’accessibilité, vous devez disposer d’un interrupteur à chaque entrée de votre cuisine afin de commander l’éclairage. Celui-ci doit être posé à une hauteur au sol comprise entre 0,90 m et 1,30 m.

Si vous disposez d’un congélateur indépendant dont l’emplacement est d’ores et déjà défini, il faut également prévoir un circuit spécialisé avec un dispositif différentiel spécifique à immunité renforcée, de 30 mA.

Si vous êtes dans un petit logement de type T1, il est possible d’adapter le nombre de prises spécialisées en fonction de l’équipement fourni. Si celui-ci ne l’est pas, alors il faut prévoir au moins trois circuits spécialisés : 2 x 16 A et 1 x 32 A.

Les prises de courant non spécialisées de 16 A

Au minimum 6 socles de prises de courant 16 A doivent être présents, dont 4 doivent être situés au-dessus de votre plan de travail. Néanmoins, si la surface de votre cuisine est inférieure à 4 m², alors vous pouvez ne compter que 3 prises.

Il est possible d’installer un socle supplémentaire dédié à votre hotte au-dessus des plaques de cuisson, à condition qu’il soit positionné à au moins 1,80 m de hauteur.

En termes d’accessibilité, sachez qu’il est formellement interdit de poser des prises de courant au-dessus de l’évier, des feux ou des plaques de cuisson. A l’exception du socle de la hotte (qui doit se trouver à minimum 1,80 m), l’axe des socles de prises de courant doit être situé à une hauteur de 1,30 m ou moins.

Share this entry