La réalité augmentée débarque dans votre cuisine

Les nouvelles technologies sont plus présentes que jamais dans nos vies. Tous les secteurs innovent et cherchent à faire évoluer notre expérience d’achat. Les cuisinistes s’inscrivent bien évidemment dans cette démarche. Désormais, ils proposent des dispositifs inédits pour vous aider à trouver la cuisine de vos rêves. Plateforme 3D, application de réalité augmentée, casque de réalité virtuelle… Les outils sont multiples. La rédac’ Cuisinity fait le point sur les cuisinistes 2.0.

Cuisinella : un accompagnement numérique et humain

S’il y a bien un cuisiniste qui se démarque par son engagement dans le numérique, c’est Cuisinella. Plusieurs outils ont été mis en place pour accompagner le client dans sa quête de la cuisine idéale. De sa recherche d’ambiances à sa venue en magasin, l’acheteur est guidé pas à pas. Ainsi, si vous n’êtes pas inspiré(e) pour votre projet, Cuisinella vous donne rendez-vous sur son site web pour un petit quiz. Ce questionnaire fun et décalé n’a qu’un seul but : vous proposer le modèle qui vous ressemble.

Une fois que votre idée est arrêtée, il est temps de la tester. 

Grâce au configurateur 3D de Cuisinella, vous avez la possibilité de créer votre cuisine selon les caractéristiques de votre intérieur. Pour ce faire, il suffit de renseigner la taille de la pièce, les portes et fenêtres ainsi que la configuration choisie. Tout est personnalisable : les coloris, les matériaux et les appareils électroménagers. En quelques clics seulement, votre espace prend forme sous vos yeux. C’est magique !

Après avoir sauvegardé et imprimé votre maquette, vous n’avez plus qu’à vous rendre en magasin pour valider l’achat. Un vendeur-concepteur peaufine avec vous les derniers détails et vous guide dans vos choix finaux. Mais ce n’est pas tout, certains magasins proposent désormais des casques de réalité augmentée qui permettent de découvrir votre future cuisine en avant-première. Rien de mieux pour se projeter.

Ikea Place : l’application de réalité augmentée

Cuisinella n’est pas le seul cuisiniste à miser sur la technologie pour séduire sa clientèle. En effet, Ikea est également bien avancé sur le sujet. Fin 2017, la firme suédoise lance “Ikea Place”, une application utilisant la réalité augmentée. Celle-ci permet de visualiser rapidement ce que donnerait un meuble dans tel ou tel recoin d’une pièce. Elle fonctionne grâce à l’appareil photo qui se charge d’analyser l’espace. Il détecte le sol et permet de “déposer” le produit sur l’emplacement choisi. Une fois l’objet placé, vous pouvez tourner autour et l’observer sous tous ses angles.

Cet outil est pratique pour aménager sa maison ou son appartement sans risquer la faute de goût. 

Plus besoin de galérer avec son mètre, ni de faire des centaines d’aller/retours en magasin. Vous savez tout de suite si le meuble entre dans la pièce et s’il s’accorde bien avec votre décoration.

L’application de réalité augmentée d’Ikea est disponible sur l’App Store et sur Android Play gratuitement. Alors, êtes-vous prêt(e) à donner un nouveau souffle à votre intérieur ?

Cuisines Raison : le cuisiniste à domicile connecté

Parmi les cuisinistes 2.0, on trouve les Cuisines Raison. Ce commerçant nouvelle génération a la particularité de n’avoir aucune boutique. Il s’agit en fait d’un réseau de cuisinistes. Des concepteurs installés dans toute la France se déplacent directement chez vous pour donner vie à votre projet. Armé d’un outil de conception 3D, le cuisiniste se sert de la réalité augmentée pour créer une cuisine à votre image. Tout comme Cuisinella, les Cuisines Raison vous offre l’opportunité de découvrir votre projet finalisé via un casque de réalité virtuelle.

Opter pour un cuisiniste à domicile vous permet de maîtriser l’aménagement de votre pièce de A à Z et de bénéficier d’un suivi vraiment personnalisé. Les nouvelles technologies ouvrent le champ des possibles en matière de sur-mesure. Tous les éléments deviennent interchangeables.

La réalité augmentée devrait poursuivre son implantation dans le secteur. D’ici quelques années, il sera parfaitement normal d’avoir accès à son nouvel intérieur avant même qu’il soit acheté et installé. Les logiciels seront toujours plus performants, reproduisant les objets réels à la perfection.

Share this entry