Depuis plusieurs années, c’est la question que tout le monde se pose : vaut-il mieux choisir une cuisine ouverte ou une cuisine fermée ? Les deux options ont chacune leurs avantages et inconvénients. La rédaction de Cuisinity vous les liste et vous propose même une solution alternative.
Zoom sur la cuisine ouverte
Très tendance, la cuisine ouverte fait beaucoup parler d’elle. Au lieu d’être une pièce à part entière, elle est directement intégrée à la pièce de vie principale. Le maître-mot pour la décrire est convivialité. L’idée est de faire de la cuisine un espace de partage entre l’hôte et ses invités. Même s’il s’affaire à préparer de bons petits plats, le/la maître(sse) de maison reste présent(e) et peut poursuivre les discussions avec ses convives. On n’a plus besoin de s’éclipser dans une autre pièce le temps de vérifier sa cuisson.
Cela dit, elle comporte aussi des inconvénients. Les deux problèmes principaux sont les odeurs et le bruit. Avec une cuisine ouverte, vous êtes sûr(e) d’embaumer tout votre salon des effluves tenaces des plats les plus odorants. Si votre réfrigérateur est bruyant, cela peut être embêtant également. Et puis, vous pouvez être dérangé(e) par les bruits de cuisson, du lave-vaisselle, d’un mixeur…
Cuisine fermée : la cuisine traditionnelle
Malgré la tendance croissante des cuisines ouvertes, la cuisine fermée reste tout à fait actuelle. Certains y reviennent même après avoir tenté la première. Souvent, le choix est justifié par la volonté d’isoler les bruits et odeurs dans une pièce dédiée. Cela permet aussi de retrouver une intimité propice à votre concentration et à votre créativité culinaire. Vous aimez peut-être prendre le temps de cuisiner et de dresser vos assiettes sans être observé(e) ? Vous ne voulez pas exposer les ustensiles que vous n’avez pas encore eu le temps de ranger ? Et bien, la cuisine fermée saura sûrement mieux vous convenir.
Avec une pièce spacieuse, vous pouvez aussi faire de votre cuisine fermée un espace convivial. Installez une jolie table et des chaises afin de partager des repas en famille. En revanche, il est souvent plus compliqué de mettre en place de grandes tablées dans une cuisine cloisonnée.
L’alternative : la cuisine semi-ouverte
Si vous peinez toujours à trancher entre cuisine ouverte et cuisine fermée, pas de panique ! Il existe une alternative : la cuisine semi-ouverte. Cette dernière n’est pas une pièce à proprement parler puisqu’elle n’est pas complètement fermée. Mais à l’inverse, elle n’est pas totalement ouverte non plus. L’avantage de la cuisine semi-ouverte c’est qu’elle peut se présenter sous différentes formes :
- Renfoncement : placer la cuisine dans une alcôve permet de la mettre un peu en retrait de l’espace repas, mais sans pour autant qu’elle soit totalement indépendante.
- Demi-cloisonnement : il est possible de monter un mur qui cache une partie de la cuisine. Ce dernier n’en fait pas non plus une pièce séparée, car il ne va couvrir qu’une partie seulement de l’espace.
- Séparation avec une verrière : dans la même idée que le mur, on peut se servir de la verrière. Très tendance, elle a pour avantage de séparer sans occulter puisque la lumière passera toujours bien à travers.
- Portes coulissantes : en installant de large portes coulissantes, vous avez la possibilité de moduler l’espace à votre guise. Votre cuisine peut devenir ouverte, semi-ouverte ou fermée en un mouvement.
En clair, la cuisine semi-ouverte vous permet de poursuivre vos discussions avec vos invités tout en préservant un espace isolé où vous pouvez préparer vos mets. Ces petites séparations permettent aussi d’atténuer bruits et odeurs, bien qu’elles ne les suppriment pas totalement. Vous profitez des avantages des deux types de cuisine tout en excluant leurs inconvénients. Du côté de l’équipe Cuisinity, c’est l’option que nous préférons !