Une cuisine en I se caractérise par une configuration tout en longueur qui s’étale sur un seul pan de mur. Appelée aussi cuisine linéaire, cet agencement s’adapte parfaitement à une pièce ouverte ou bien à un petit espace comme un couloir. Découvrez plus en détail cette implantation aux nombreux atouts !
Quelle superficie pour une cuisine en I ?
Une cuisine en I peut venir se poser sur n’importe quelle superficie, même si elle est surtout plébiscitée par les personnes disposant d’un petit espace, de 5 à 10 m2. Autrement appelée cuisine couloir si elle est fermée, cette configuration offre un réel gain de place et un moindre encombrement. Afin de pouvoir jouir d’un minimum de confort, il est recommandé d’avoir en largeur au moins 1m80 d’espace, partagé entre un plan de travail de 60 à 70 cm et 90 cm pour l’ouverture des tiroirs et des portes d’appareils électroménagers.
La configuration en I est aussi bien adaptée aux cuisines ouvertes. Si vous disposez de suffisamment d’espace, l’ajout d’un îlot central s’allie parfaitement avec votre cuisine linéaire. Cette configuration vous permet de jongler facilement entre les deux installations et cela offre un plan de travail supplémentaire.
Quel agencement pour une cuisine en I ?
Dans une cuisine linéaire, la surface du plan de travail n’est généralement pas très grande. Afin de pallier ce problème, il suffit d’exploiter l’espace en hauteur en installant des meubles de rangement le long du mur. Pour conférer un style aéré à votre cuisine, préférez des étagères ouvertes, faciles à installer et moins massives que des placards fermés. Vous pouvez aussi profiter de cet espace pour y loger vos appareils électroménagers tels que le four.
Si votre cuisine donne sur le salon, il vous faudra ruser afin de dissimuler ces équipements en choisissant des modèles encastrables. Contrairement à une cuisine en U ou en L, la configuration en I ne permet pas de conserver le triangle d’activité. Cette zone, qui regroupe les trois pôles principales d’une cuisine (lavage, froid, cuisson), est primordiale afin de faciliter les déplacements dans la pièce. Puisque cette forme n’est pas respectée dans une cuisine linéaire, il vous faudra organiser les principaux éléments dans l’ordre suivant afin de rendre l’espace ergonomique : réfrigérateur, évier, zone de plan de travail et plaques de cuisson.
Quelle décoration pour une cuisine en I ?
Si votre cuisine linéaire est ouverte, alors il faudra qu’elle s’adapte aux codes de la pièce à vivre afin de garantir une belle homogénéité avec celle-ci. Dans un intérieur moderne, la cuisine devra adopter des surfaces épurées, tandis qu’une pièce d’esprit industriel, ornée de bois et de métal se mêlera à une cuisine atelier, habillée de noir ou de gris.
En revanche, une cuisine couloir aura tendance à accentuer l’effet de longueur de la pièce. Afin de rompre ce côté linéaire, nous vous conseillons de choisir des tons clairs sur les meubles du bas et de prendre une autre teinte pour le mobilier du haut. Vous pouvez aussi casser la longueur en utilisant un papier peint aux motifs graphiques ou bien des couleurs vives pour vos accessoires. Si au contraire, vous souhaitez l’assumer, vous pouvez alors jouer sur les lignes avec une crédence de couleur vive, qui va venir accentuer l’allongement de votre cuisine couloir. Vous pouvez aussi poser votre parquet en longueur ou bien habiller votre plafond d’un papier peint composé de bandes parallèles au mobilier.