Crédence de carrelage en mosaïque chez Castorama

Avec son double rôle de décoration de la cuisine et de protection des murs, la crédence est un incontournable de votre cuisine qu’il vous faudra, par conséquent, choisir avec soin. Et si nous vous donnions quelques conseils pratiques et esthétiques pour bien choisir la crédence qui ornera votre cuisine ?

Qu’est-ce qu’une crédence ?

La crédence est un élément d’aménagement de la cuisine qui vient s’installer sur le mur, entre le plan de travail et les meubles hauts de la pièce. Elle remplit une double fonction :

  • la protection du mur contre les éclaboussures d’eau, de graisse ou autre à proximité de la plaque de cuisson ;
  • l’esthétisme de la cuisine, par les nombreux matériaux disponibles pour réaliser la crédence.

La crédence ne se situe pas uniquement derrière une plaque de cuisson, c’est ce qui la distingue du fond de hotte. Les matériaux utilisés pour ce dernier doivent répondre à plusieurs critères, parmi lesquels l’étanchéité, la facilité d’entretien, ou encore la thermorésistance. En conséquence de quoi, seuls sont autorisés l’inox et le verre sécurit pour faire un fond de hotte.

Comment fixer la crédence de ma cuisine ?

Vous souhaitez poser une crédence dans votre cuisine mais vous craignez des travaux supplémentaires ? Pas d’inquiétude ; la crédence peut se fixer sur le revêtement actuel de votre mur. Pas de gros aménagements à prévoir et vous ne verrez votre plan de travail réduit que de un à deux centimètres seulement.

Quel matériau pour ma crédence ?

Il existe un choix faramineux de matériaux que vous pouvez utiliser pour la crédence de votre cuisine. Magnétique, stratifié, métallisé, carrelage, inox, peinture, verre, enduit, et tant d’autres encore ! L’équipe Cuisinity vous présente sa sélection pour une crédence qui habillera une cuisine au top de la tendance.

Le verre

Il n’y a pas à pinailler, le verre s’impose comme LA crédence tendance du moment ! Facile d’entretien, robuste, discret et élégant, le verre a tout pour plaire. Vous pouvez également opter pour une crédence en verre décoratif, qui a pour avantage d’apporter une touche de couleur et de gaieté à votre cuisine. Enfin un bonus, certes petit mais pas des moindres : le verre le seul matériau, avec l’inox, que vous pouvez vous permettre de faire courir tout le long de votre plan de travail et ce, jusque derrière vos plaques de cuisson.

L’inox

S’il est omniprésent dans les cuisines des restaurants, l’inox trouve petit à petit sa place chez les particuliers. Ce métal offre de belles surfaces brillantes et présente les qualités essentielles attendues pour une crédence : résistance à la chaleur et à l’humidité. L’inox est cependant sensible aux rayures mais se nettoie très simplement et trouve sa place partout dans votre cuisine. Au fil du temps, la crédence en inox se patine, pour un rendu du plus bel effet !

Le carrelage

Matériau caméléon par excellence, le carrelage se décline, pour votre crédence, en une multitude de tailles, de couleurs et de finitions pour s’intégrer aussi bien dans une cuisine moderne que dans un espace plus traditionnel. Chouchou des cuisines (et des cuisinistes), il résiste aussi bien à la chaleur qu’à l’humidité et s’entretient très facilement. Il convient seulement de nettoyer régulièrement les joints, qui ont tendance à s’encrasser. Toutefois pour limiter ce léger inconvénient, vous pouvez vous tourner vers des carreaux “rectifiés”, qui disposent d’une largeur de joints moindre.

Le stratifié

S’il n’est pas le matériau le plus chic que l’on puisse trouver en cuisine, le stratifié n’en est pas moins l’un des plus courus. Son rapport qualité / prix imbattable et la grande variété de finitions qu’il offre en font un matériau parfait pour votre crédence ; le stratifié sait s’adapter à toutes les ambiances de cuisines. Sa solidité et sa résistance en font un matériau idéal pour masquer, par exemple, le mauvais état d’un revêtement mural. Attention toutefois, si vous pouvez utiliser le stratifié pour couvrir le large espace de votre plan de travail, celui-ci ne doit surtout pas se retrouver derrière votre plaque de cuisson !

La peinture

La peinture est sans doute le revêtement le moins cher que vous pourrez trouver pour la crédence de votre cuisine. Si elle est réputée anti-taches et 100 % résistante à l’eau et à la chaleur, sa durabilité n’est en rien comparable à celle d’un véritable matériau. Si toutefois vous optez pour une peinture lessivable, il sera ingénieux d’en préparer la pose en appliquant une sous-couche étanche supplémentaire sur le support, puis en passant au moins deux couches de peinture.

Les matériaux naturels

Rien ne vous empêche, pour la crédence de votre cuisine, d’opter pour des matériaux naturels. Le bois massif, par exemple, se présente sous forme de plaques collées au mur, vernies et huilés. Qu’il s’agisse de bois massif, contrecollé ou lamelle-collé, il s’agit d’un matériaux très résistant qui, néanmoins, craint l’eau stagnante. Un conseil donc : évitez de placer une crédence en bois derrière l’évier.

De même, la pierre naturelle offre une vaste palette de variétés et ainsi, de finitions. La pierre compte parmi les matériaux les plus résistants, mais sa porosité implique de lui faire subir un traitement hydrofuge préalable. De plus, elle doit être quotidiennement entretenue.

Les matériaux créatifs

Pour changer des matériaux “classiques”, rien ne vous empêche d’habiller la crédence de votre cuisine d’un revêtement plus original, à l’instar d’un tableau magnétique ou d’un tableau noir. Ces deux types de crédences vous permettent d’écrire vos petits mots et listes de courses, mais également, dans le cas du revêtement magnétique, d’afficher vos photos et petits mots à l’aide d’aimants.

Share this entry