Bien plus qu’une pièce de préparation culinaire, la cuisine est un véritable lieu de vie où bon nombre de personnes circulent. L’éclairage de votre cuisine est donc primordial, tant d’un point de vue fonctionnel qu’esthétique. Pour une clarté optimale, il faudra agencer l’espace entre un éclairage central, un fonctionnel et un d’ambiance. Cuisinity vous délivre les clés pour un éclairage réussi.
L’éclairage principal
Comme dans toutes les pièces de votre domicile, la cuisine se doit d’être équipée d’un éclairage central. Alliant esthétisme et fonctionnalité, ce type d’éclairage doit être choisi avant même de penser aux éclairages fonctionnels et d’ambiance. Afin d’assurer une projection homogène, il faudra choisir une ampoule puissante qui ne se fatiguera pas trop vite. Vous pouvez opter pour une lampe à incandescence pour un plafonnier seulement, car la qualité d’éclairage est moindre. A l’inverse, les lampes halogènes sont idéales car elles restituent une lumière très naturelle. Il est important d’assurer un éclairage d’ensemble de la pièce et d’éviter de trop grandes zones d’ombres qui pourraient vite vous gêner. L’éclairage central est nécessairement placé au plafond, sans quoi l’uniformité ne serait pas garantie. Pour une lumière puissante mais sans trop d’agressivité, optez pour une teinte d’ampoule blanc chaud, correspondant à 300 lux. Voici les types de luminaires que vous pouvez mettre au plafond de votre cuisine.
La suspension
Si vous disposez d’une cuisine ouverte sur le salon ou si vous avez une grande hauteur sous plafond, la suspension est la solution idéale. Dans une cuisine ouverte, l’important est qu’il n’y est pas de fracture visuelle avec le salon. Un luminaire suspendu viendra donc apporter cette touche d’élégance à votre cuisine. Si votre pièce est agencée autour d’un îlot central ou d’une grande table, vous pourrez opter pour une suspension qui s’abaisse et ainsi impressionner vos invités. Attention, il est fréquent de vouloir placer son éclairage de sorte à ce que la lumière vienne tout autour du bloc. C’est une erreur à éviter car cela vient le dissimuler plutôt que de le mettre en valeur.
Les spots incrustés
A l’inverse, si votre cuisine est plutôt fermée avec une petite hauteur sous plafond, les spots intégrés sont à privilégier. Ce type d’éclairage apporte un côté très moderne à votre pièce. Pour un éclairage homogène, il faut bien s’assurer d’avoir suffisamment de spots incrustés, au risque d’avoir une pièce trop peu éclairée. Pensez bien aussi à choisir des spots avec un angle large d’éclairage pour éviter les zones d’ombre.
L’éclairage fonctionnel
Avant de penser décoration, il faut penser praticité et confort. Car une cuisine, c’est avant tout la pièce où vous allez préparer des recettes dignes d’un grand chef étoilé (ou pas). On en a tous déjà fait l’expérience, se lancer dans une recette délicate demande du temps et de la concentration. Si vous vous contentez d’un éclairage au plafond, la lumière diffusée sera contournée par les meubles au-dessus de votre plan de travail qui viendront faire de l’ombre. Devoir couper des légumes en fines tranches n’est pas très agréable si vous n’y voyez rien. Ainsi, un éclairage localisé va vous apporter plus de confort et de sécurité dans les zones d’activité, à savoir, le plan de travail, la zone de cuisson, l’évier et les rangements. Ici, on privilégiera des lumières blanches et plus puissantes à 500 lux, pour inciter à la concentration et pour une bonne restitution de la couleur des aliments. Le but est de pallier les zones d’ombre que l’éclairage central aurait oublié. Voici les éléments de la cuisine à éclairer et les types d’éclairage possibles.
La zone de travail
Comme dit plus haut, cette zone est composée du plan de travail, de la zone de cuisson et de l’évier. La plupart des meubles hauts qui vont venir surplomber ces espaces sont déjà équipés de spots encastrés. Ces éclairages sont généralement extra-plats pour plus de sobriété. S’ils ne sont pas présents d’origine, vous pourrez venir directement les fixer sur la façade du meuble. Les spots à éclairage directionnel, ou projecteurs, sont bien visibles et deviennent des éléments de décoration à part entière. En plus d’être esthétiques, ils ont l’avantage de pouvoir être dirigés selon vos besoins de lumière en cuisine. Les lampes fonctionnelles sont généralement à LED, car puissantes et avec une longue durée de vie. Si vous voulez que l’éclairage du plan de travail ne fasse qu’un avec vos meubles et étagères, optez pour des bandes lumineuses directement intégrées.
Les meubles de rangements
Les meubles de rangement ont aussi le droit à leur éclairage. Très pratique pour trouver ce que l’on souhaite en un clin d’oeil ! Généralement sous forme de LED, les lumières incrustées auront l’avantage de s’allumer seulement lorsque vous ouvrez la porte. On privilégiera ce type d’éclairage pour les tiroirs coulissants parfois profonds et les grandes armoires. Vous en trouverez à coller ou à visser sous forme de réglettes, de bandes ou de rubans à découper selon la longueur souhaitée.
L’éclairage d’ambiance
Ca y est, votre cuisine est parée pour les recettes les plus folles que vous aurez décidé de réaliser ! Maintenant, place à la décoration et à cette ambiance chaleureuse qui fera de votre cuisine une pièce où il fait bon vivre. Pour un effet réussi, le secret est de jongler avec les différents types de lampes qui s’offrent à vous. Chaque recoin de votre cuisine aura le droit à son moment sous les feux des projecteurs.
Pour un îlot central
Pièce maîtresse de votre cuisine, l’îlot central se doit d’être revêtu des plus beaux éclairages afin de briller de mille feux. La plus esthétique des solutions est d’entourer l’ensemble de votre îlot d’une bande LED lumineuse. Si votre bloc est ouvert avec des étagères intégrées, n’hésitez pas à placer aussi des bandes à l’intérieur. Pour ceux équipés d’un plan de cuisson, sachez qu’il existe des hottes rétroéclairées qui, une fois allumées, ressemblent davantage à des lampes qu’à des outils d’aspiration des odeurs.
Pour des étagères
Vos meubles de rangement peuvent vous permettre d’exposer vos plus belles parures de vaisselle. Il serait dommage de laisser ces éléments en simple vitrine sans un minimum d’éclairage. Pour un effet toujours plus chic, placez des bandes lumineuses à l’intérieur de vos meubles, sur le devant ou au fond. Directement incrustées ou sous forme de ruban, les lumières LED procureront un effet tamisé très esthétique. Sur des étagères avec tablettes en verre, la lumière se répand d’autant plus. Certains cuisinistes vous proposeront des étagères à portes vitrées avec des spots LED intégrés. Il n’y a rien de plus élégant que cet éclairage discret et raffiné pour votre vaisselle.
Pour le sol
A priori, le sol n’est pas vraiment la première chose que l’on souhaiterait éclairer dans sa cuisine. Certes, un sol illuminé ne vous apportera rien pour la confection de vos plats, mais il vous donnera une impression de légèreté. De ce fait, vous pouvez orner le bas de vos meubles avec des barrettes LED ou des spots directement incrustés le long de la façade. Si votre mobilier est suspendu, les projecteurs placés en retrait procureront un effet aérien.
N’oubliez pas de bien réfléchir par étapes. Tout d’abord, assurez l’éclairage central de votre cuisine, placez-y les lumières fonctionnelles qui vous aideront à travailler, puis couronnez le tout avec des éclairages d’ambiance. Vous avez la chance de pouvoir placer de la lumière dans les moindres recoins de votre cuisine, profitez-en !