Ma cuisine selon

mon volume d’espace

Votre cuisine, vous la voulez grande ou petite ?

Au-delà de vos envies, de vos besoins ou même, de votre budget, l’aménagement de votre future cuisine est soumis au critère le plus matériel qui soit : votre volume d’espace disponible. A moins que vous ne décidiez d’entreprendre des travaux pour agrandir la pièce, vous êtes confiné à ses dimensions initiales.

Les cotes de ce qui va devenir votre nouvelle cuisine ne doivent pas pour autant vous arrêter. Avec un peu d’astuce et d’imagination, une cuisine exiguë peut s’aménager en un lieu convivial et ergonomique, tandis qu’une cuisine démesurée peut tromper la sensation de pièce vide sans pour autant devoir être surchargée d’équipement.

Cuisinity met à votre disposition une gamme complète de modèles de cuisines de toutes tailles, afin de vous donner une idée globale de ce à quoi pourrait ressembler la vôtre. Piochez dans les inspirations qui vous parlent et combinez-les aux styles et tendances qui vous plaisent pour créer la cuisine de vos rêves. Ni plus ni moins.

Petite cuisine (< 6 m²)

Les petits espaces nécessitent quelques astuces et tours de passe-passe pour que vous puissiez bénéficier d’un confort et d’une ergonomie maximale, sans vous sentir trop à l’étroit.

Privilégiez les rangements bas afin d’agrandir votre champ visuel et que votre cuisine ne paraisse pas plus petite qu’elle ne l’est. Si vous avez vraiment besoin de rangements en hauteur, préférez les étagères simples, visuellement plus légères.

Également, faites au mieux pour vous équiper raisonnablement ; évitez le superflu et utilisez tout l’espace possible pour intégrer un rangement malin dans un possible recoin vide.

Les coloris clairs vont accrocher la lumière et agrandir votre pièce : pensez-y pour vos murs et votre équipement.

Enfin, une disposition façon cuisine américaine permet de casser l’indépendance de la pièce pour l’ouvrir sur le reste de l’espace de vie. Vous gagnez ainsi en espace et en lumière.

Cuisine de taille moyenne (jusqu’à 15 m²)

Une cuisine aux dimensions moyennes vous offre l’espace nécessaire pour cuisiner confortablement, seul ou à plusieurs, et éventuellement bénéficier en plus d’un coin repas. Vous pouvez veiller au bon agencement du triangle d’activité (stockage, préparation, nettoyage), qui vous fera gagner beaucoup de temps en cuisine.

Vous pouvez également vous offrir un équipement plus conséquent que si vous aviez une petite cuisine, comme par exemple une hotte, un four ou, pourquoi pas, un four combiné afin de gagner un peu d’espace.

Pensez malin également en termes de rangements, avec des placards tournants, une table pliante ou intégrée façon tiroir. Là encore, les étagères aux murs sont à envisager : elles s’adaptent facilement à vos besoins (vous pouvez y mettre des crochets pour vos casseroles et poêles, par exemple) et n’encombrent pas trop votre espace visuel.

Préférez une configuration en L ou en U, qui vous offriront le meilleur rapport espace / ergonomie.

Grande cuisine (> 15 m²)

Vous pouvez transformer une grande cuisine en un agréable lieu de vie pour vous-même et le reste de votre foyer. Trompez l’aspect fonctionnel en camouflant vos équipements et électroménagers à l’intérieur de placards ou façades du / des matériau(x) de votre choix. Dans le même esprit, jouez avec la lumière de la pièce pour lui insuffler l’ambiance que vous souhaitez ressentir dans la pièce.

Une façon originale et maligne d’arranger votre nouvelle cuisine est de l’organiser en zones, que vous pouvez délimiter en jouant sur les couleurs et matières, pour créer une ambiance différente sur chaque partie.

L’intégration d’un îlot dans votre cuisine vous permet de bénéficier d’un espace de rangement et de préparation supplémentaire. L’îlot est également propice à la convivialité et vous fait profiter de tous les avantages d’une cuisine circulaire : facilité d’accès, ergonomie, circulation améliorée.

Enfin, n’oubliez pas que ce n’est pas parce que vous disposez d’un grand espace cuisine qu’il vous faut absolument le remplir de meubles. Profitez, prenez de la place !