Ma cuisine selon

mon foyer

Trouvez cuisine à votre foyer

Évidemment, de nombreux paramètres interviennent lors de votre choix pour une cuisine équipée. Mais l’un des principaux et des plus évidents est la taille de votre foyer. Célibataire, couple, famille avec un ou plusieurs enfants ; quelle que soit votre situation vous n’aurez pas forcément besoin ni envie d’une cuisine de 6 m² ou de 15 m².
En vue de vous aider à trouver la configuration idéale pour votre projet de cuisine équipée, Cuisinity vous présente ses meilleures idées d’aménagement, peu importe le nombre de personnes sous votre toit !

Vous vivez seul(e)

En fonction du volume d’espace disponible, une configuration de cuisine linéaire ou en double linéaire vous permet d’aménager d’un côté les espaces cuisson et nettoyage et, de l’autre, les rangements et le plan de travail de votre cuisine. Ce dernier peut même avoir une double fonction et servir de coin repas.

Une configuration en U ou en L saura également se faire discrète dans la pièce, tout en vous offrant davantage de place pour cuisiner. Pensez à investir au maximum les espaces en hauteur pour limiter la longueur de votre cuisine !
La cuisine à l’américaine (avec un bar) est également une option à considérer, pour le gain de place et la praticité qu’elle offre à la pièce, tout en l’ouvrant sur le reste de l’espace de vie.

Vous vivez à deux

Pour un usage à deux, l’agencement en U semble tout indiqué ; vous pouvez ainsi disposer de part et d’autre de la pièce les différents éléments utiles à la cuisine. Par ailleurs, cette configuration facilite les déplacements et mouvements pour cuisiner à plusieurs sans se marcher dessus.

Dans la même veine, la configuration en L vous offre un large espace de déplacement dans la pièce et vous permet même d’investir un endroit libre de la cuisine pour le transformer en espace repas.

Vous pouvez également réfléchir à l’éventualité d’un bar / plan de travail. Celui-ci vous libère une large place dans la pièce et ouvre votre cuisine sur le reste de votre logement pour un côté convivial.

Vous vivez à trois

Quand on vit à trois, les temps de cuisine et du repas nécessitent généralement davantage de temps et un espace plus grand. Vous pouvez commencer à envisager tous types de configurations, à l’exception d’un aménagement linéaire qui, si vous avez une pièce fermée, ne vous permettra pas d’avoir suffisamment de rangements ni de disposer d’un espace confortable pour cuisiner. Si en revanche votre cuisine est complètement ouverte façon loft, alors vous pouvez tout à fait envisager un aménagement en double I avec un bar / plan de travail, pour un rendu très moderne.

Également, selon la taille de votre pièce, une configuration de cuisine en îlot vous évite une sensation de vide. L’îlot peut avoir plusieurs types de fonctions en même temps : lavage, cuisson, préparation, espace repas… Laissez libre cours à votre imagination !

Vous vivez à quatre ou plus

Si votre foyer compte au moins quatre personnes, alors vous aurez certainement besoin d’une cuisine de taille raisonnable (au moins 12 m²). Ici en revanche, vous pouvez miser sur tout type de configuration, selon vos envies et l’aménagement de votre habitation.

Vous pouvez envisager une forme linéaire ou double linéaire si votre cuisine n’est pas une pièce fermée mais s’inscrit plutôt dans une ambiance loft, afin de ne pas manquer d’espace et moderniser votre logement.

Pour une pièce indépendante, pensez à une configuration en U ou en L, qui vous offrent suffisamment d’espace pour circuler librement et à plusieurs dans la cuisine. Il est même possible d’intégrer un espace repas dans la pièce si ses dimensions le permettent, pourquoi pas sous la forme d’un îlot. Autrement, le bar reste une solution pour une cuisine de style américain, en prolongement du plan de travail, ou combiné à ce dernier.